• Home
  • Actualite
  • Business
  • Ted Baker : accord de rachat à 211 millions de livres par le propriétaire de Reebok et Juicy

Ted Baker : accord de rachat à 211 millions de livres par le propriétaire de Reebok et Juicy

By AFP

16 août 2022

Business

Image: FashionUnited

Londres - La chaine d'habillement britannique haut de gamme Ted Baker a accepté une offre de rachat à 211 millions de livres de l'américain Authentic Brands Group (ABG), propriétaire des marques de sportswear Reebok et Juicy Couture notamment, d'après un communiqué mardi.

Cet accord, qui doit encore être validé lors de l'assemblée générale des actionnaires, a reçu l'aval du conseil d'administration et d'une majorité d'actionnaires. L'action de la marque britannique fondée en 1987 s'envolait de 17,08 pour cent à 109,00 pence à la mi-séance, dopée par un prix de rachat proposé à 110 pence par titre.

La chaîne de mode, qui compte quelque 400 magasins et emplacements, avait lancé un processus de vente formel en avril après que la société de capital investissement Sycamore eut tenté une série d'approches et à la suite de plusieurs marques d'intérêt.

"En avril, après avoir reçu plusieurs propositions de rachats non sollicitées et avoir consulté nos principaux actionnaires, le conseil d'administration de Ted Baker a décidé de lancer un processus de vente formel pour évaluer l'intérêt pour l'entreprise", a indiqué Helena Feltham, présidente par interim du conseil d'administration.

Il a suscité selon elle "un intérêt mondial" et "nous annonçons aujourd'hui une offre en numéraire d'ABG", soutenue par une majorité d'actionnaires de Ted Baker pour qui elle "représente une valeur juste (...) entre perspectives de croissance et risques, dans une économie incertaine". "Ted Baker est une marque britannique distinctive (...) avec un héritage riche et authentique et bien connue des clients à travers le monde", estime par ailleurs le groupe américain. Il veut retirer la société de la cote, estimant que cela "facilitera sa restructuration" et notant qu'elle sera découpée en plusieurs entités, une notamment pour la "propriété intellectuelle", et d'autres pour la gestion des magasins et ventes en ligne.

Jamie Salter, fondateur et directeur général d'ABG, vise un modèle d'entreprise fondé sur "les licences, les ventes en gros ou au détail, en ligne, et des partenariats de marketing stratégiques".

ABG possède et gère des marques telles que Reebok, Nautica, Eddie Bauer, David Beckham, Hervé Leger, Nine West ou Brooks Brothers, avec plus de 300 000 points de vente, et revendique des ventes de 21 milliards de dollars au total dans ses différentes enseignes.

Ted Baker est en crise depuis plusieurs années, accumulant les pertes et frappé par un scandale de harcèlement sexuel impliquant le fondateur Ray Kelvin, qui a entraîné sa démission et celle du reste de l'équipe dirigeante d'alors en 2019. (AFP)

AUTHENTIC BRANDS GROUP
TED BAKER