Ted Baker : la fin d'une aventure, des centaines d'emplois menacés
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L'aventure Ted Baker touche à sa fin au Royaume-Uni. La marque britannique, en difficulté depuis plusieurs années, va fermer l'ensemble de ses magasins sur le territoire. Soit 31 magasins. Cette décision, annoncée lundi, aura des conséquences sociales importantes avec la suppression de plus de 500 emplois.
Fondée en 1987, Ted Baker s'était imposée comme une référence dans la mode britannique, réputée pour ses coupes élégantes et ses imprimés originaux. Cependant, l'entreprise a été confrontée à de nombreuses difficultés ces dernières années. Un scandale de harcèlement sexuel impliquant son fondateur, Ray Kelvin, a écorné son image et entraîné un profond bouleversement en interne. Parallèlement, les résultats financiers se sont dégradés, avec des pertes accumulées et une concurrence de plus en plus agressive.
Fin mars, Ted Baker avait déposé le bilan au Royaume-Uni. Depuis, les administrateurs judiciaires ont tenté de trouver une solution pour sauver l'entreprise ou au moins une partie de ses activités. Le groupe américain Authentic Brands Group (ABG), propriétaire de marques comme Reebok et Juicy Couture, avait racheté la marque en 2022 dans l'espoir de relancer sa croissance. Cependant, les négociations pour trouver un nouveau partenaire opérationnel n'ont pas abouti.
La fermeture des 31 magasins au Royaume-Uni et en Irlande marque donc l'épilogue d'une histoire qui aura duré plus de trois décennies. Les salariés, déjà confrontés à l'incertitude depuis plusieurs mois, vont désormais devoir faire face à la perspective d'un licenciement.
Les procédures d'administration judiciaire se poursuivent, parallèlement, en Europe continentale et en Amérique du Nord.