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Temu, le nouveau concurrent de Shein sur le marché de l’ultra fast fashion

By Sharon Camara

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Si Shein a longtemps été présentée comme le modèle de l’ultra fashion à ne pas suivre, la plateforme a désormais un concurrent de taille. En moins d’un an d’existence, Temu s’est hissée au sommet des applications les plus téléchargées aux États-Unis.

De la mode, des accessoires mais aussi des gadgets, Temu ne veut pas seulement concurrencer Shein, mais se positionne également face au géant américain Amazon. Disponible depuis le 1er septembre 2022, Temu a réussi à dépasser TikTok, Youtube et Amazon pour devenir l'application gratuite la plus téléchargée sur Apple App et Google Play, aux États-Unis.

Derrière l’application Temu, il y a l’entreprise chinoise Pinduoduo dont le siège est basé à Shanghai. Pour s’imposer sur le marché américain, Temu a misé sur une stratégie marketing similaire à celle de TikTok. La société-mère a, selon des informations partagées par le fonds américain de capital risque Andreessen Horowitz, consacré un important budget à la publicité. En 2018, TikTok avait investi pas moins d’un milliard de dollars pour se faire connaître aux Etats-Unis. Tout comme Tiktok, le fonctionnement de Temu peut facilement devenir addictif. Si l’application de divertissement propose un défilement sans fin de vidéos, Temu propose un défilement sans fin de suggestions d’articles à acheter.

Si Shein est pointée du doigt par les défenseurs de la mode responsable et équitable, Temu ne risque pas de rencontrer plus de succès auprès d’eux. Pour l’heure, l’application est disponible sur le marché américain, sa principale cible. Elle est téléchargeable en France mais la configuration est en anglais, les prix présentés en dollars et la livraison uniquement disponible aux États-Unis.

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