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Textile-habillement : le mois d'octobre accuse un repli de 7,3 % des chiffres d’affaires

By Julia Garel

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Business

Magasin de vêtements. Credits: Ron Lach Ron Lach, Pexels.

En octobre, les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs ont accusé un repli de 7,3% par rapport à octobre 2022. Un chiffre plus élevé que la baisse enregistrée en octobre 2022 (-3,5 %).

Selon l'IFM Panel, cette diminution des chiffres d’affaires s'explique, en partie, par un effet calendaire négatif (un samedi en moins par rapport à octobre 2022) et des températures au-dessus de la moyenne au cours du mois d'octobre. Ce contexte a amplifié la situation déjà tendue du secteur de l'habillement et fait plonger l’activité commerciale d’octobre 2023 à -9,1 % par rapport à celle d’octobre 2019, période pré-covid.

Toutefois, les ventes d'e-commerce reprennent des forces. Après une baisse importante -20,7 % en septembre 2023 par rapport à 2022, le commerce en ligne a bénéficié d’un très léger gain de 0,5 %. Ce qui n'a pas été le cas des ventes en magasins physiques qui ont subi une baisse de 9,3 % par rapport à octobre 2022. 

Bilan des dix premiers mois de l'année

Depuis le début de l'année 2023, les ventes habillement et textile n'ont toutefois subi qu'un léger repli de 0,7 % comparées à celles des dix premiers mois de 2022 (cela correspond à un recul de 3,2 % à prix constants). En revanche, l’activité commerciale de cette période (janvier-octobre 2023) reste toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 7,1 % en valeur). 

Du côté de l'e-commerce, les ventes d'habillement et de textile des dix premiers mois de l'année 2023 sont inférieures de 4,7 % à celles de la même période de 2022. Selon l'IFM Panel, la part des ventes en ligne devrait légèrement s’éroder en 2023 par rapport à 2022 (celle-ci était de 18 %), tout en restant supérieure à celle de 2019 (15 %).

Le secteur de la mode est aujourd'hui clairement dominé par les chaînes de grande diffusion comme Kiabi ou Gemo, qui, elles, s'en sortent bien. Depuis le début de l'année 2023, leur chiffre d’affaires a augmenté de 6,5 % par rapport à celui des dix premiers mois de 2019.

Chiffres de l'habillement