• Home
  • Actualite
  • Business
  • The Independents s’offre Bureau Betak

The Independents s’offre Bureau Betak

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Alexandre de Betak, Benedicte Fournier Beckmann, Paco Raynal, Isabelle Chouvet et Guillaume Troncy, via agence Karla Otto

Bureau Betak, l’agence de production qui signe la plupart des grands défilés de mode en France et ailleurs, appartient désormais à The Independents. Le groupe international d’agences spécialisées dans l’univers de la mode et du luxe, a annoncé jeudi l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société Bureau Betak et sa filiale Bureau Future.

En rachetant Bureau Betak, agence fondée en 1990, The Independents donne des ailes à son offre événementielle - jusque-là représentée par l’agence K2. Le communiqué précise que la transaction permettra à The Independents (soutenu par Cathay Capital et Tikehau Capital) et au Bureau Betak d’assoir leur position de leaders dans l’industrie et d’offrir un vaste ensemble de services intégrés : communication et marketing digital, expérientiel et contenu, données et marketing d’influence. Chacun de leur côté, les deux entités continueront d’offrir leurs services à leurs propres clients, mais s’associeront sur certains points pour répondre aux objectifs du groupe, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un service de création de contenu.

Bureau Betak entre chez The Independents

Au-delà du bureau et d’un nom réputé, ce sont les connaissances et l’expertise d’Alexandre (plus de 1 500 événements de renom international à son actif) que The Independents a voulu s’offrir. L’entreprise est d’ailleurs très claire sur ce point : « L’expertise d’Alexandre de Betak en matière de talents artistiques, et notamment de créateurs de contenu, jouera un rôle crucial dans le groupe ».

Alexandre de Betak continuera donc de diriger Bureau Betak. Son poste de directeur de la création sera axé sur l’activité en Asie et au Moyen-Orient. Le fondateur rejoindra par ailleurs le conseil d’administration du groupe. Bénédicte Fournier Beckmann, Paco Raynal et Guillaume Troncy, ses collaborateurs, poursuivent également leurs activités au sein de la société.

« The Independents est le partenaire idéal pour construire la prochaine étape du développement de Bureau Betak et Bureau Future, notamment grâce à la présence accrue du groupe en Chine et dans le reste du monde », a déclaré Alexandre de Betak dans un communiqué. Il ajoute : « En associant notre réseau et nos ressources créatives aux initiatives de The Independents, nous pourrons concevoir et proposer des expériences audacieuses et différenciantes – tout simplement mythiques. Et ce n’est que le début : nous souhaitons apporter de nouveaux talents et de nouvelles expertises au groupe. »

En 2020, Bureau Betak avait annoncé sa volonté de s’engager pour une production plus responsable, recevant alors la norme ISO 20121. Cette « norme internationale a été élaborée pour promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs sur les infrastructures et les services publics locaux », peut-on lire sur le site web iso.org. The Independents compte bien profiter de l’expertise de Bureau Betak en matière d’approche plus durable.

Pour Isabelle Chouvet, PDG de The Independents, Alexandre de Betak avait compris, bien avant les autres, l’importance de la culture et du contenu pour une marque : « Sa vision nous aidera à aller toujours plus loin, pour devenir un allié incontestable en matière de communication, capable de conseiller nos clients sur les campagnes qui renforceront leur ADN et leur culture de marque. » Elle souligne : « Nous sommes à un tournant majeur pour le développement du groupe en tant que partenaire stratégique et orienté résultats de nos clients à travers le monde. »

Bureau Betak
The Independents