• Home
  • Actualite
  • Business
  • The Lycra Company fabrique désormais une fibre composée à partir de maïs industriel

The Lycra Company fabrique désormais une fibre composée à partir de maïs industriel

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Lycra fabriqué à partir de maïs industriel Credits: The Lycra Company

Pour The Lycra Company, sortir d’une élasthanne dérivée du pétrole pour passer à une fibre biodérivée du maïs industriel est un changement de paradigme complet. Pour l’industrie de la mode, c’est une lueur d’espoir, d’un point de vue écoresponsabilité, car le Lycra est présent dans la plupart des vêtements contemporains.

La fibre Lycra, biosourcée, brevetée et renouvelable, sera disponible à grande échelle début 2025. Elle est conçue à partir de Qira, une nouvelle génération de 1,4-butanediol (BDO). Le BDO bio-derivé a été développé par Qore; Dairen convertit ensuite le BDO en bio PTMEG, un ingrédient clé de la fibre LYCRA renouvelable. La conversion de Qira en bio-PTMEG (70% du contenu de la fibre Lycra) permet, de fait, de réduire les émissions de CO2.

En utilisant du maïs industriel renouvelable annuellement, un premier calcul indique que l'empreinte carbone pourrait potentiellement être réduite jusqu'à 44 % par rapport à l’ancienne, tout en offrant des performances équivalentes.

« Compte tenu de la combinaison de l'utilisation d'intrants biosourcés à partir de maïs, de la conversion du BDO QIRA dans une installation ultramoderne fonctionnant à l'énergie éolienne et de la transformation du BDO en PTMEG à faible impact, nous prévoyons des réductions supplémentaires potentielles » indique Steve Stewart, directeur de l’innovation chez The Lycra Company.

The Lycra Company souhaite faciliter la transition écologique des filateurs, fabricants de tissus, marques et détaillants

« Nous sommes ravis de mettre sur le devant de la scène des familles d’agriculteurs qui cultivent le maïs industriel utilisé pour la production de Qira pour aider à rendre la mode plus responsable », a déclaré Jon Veldhouse, PDG de Qore LLC, producteur de la matière Qira, à l’occasion du Jour de la Terre (source communiquée par The LYCRA Company-. Cette campagne met en lumière leur rôle en tant que gardiens de la terre et révèle leur fierté de contribuer à une industrie plus vertueuse. »

« Le développement durable est passé de l’accomplissement des normes à un avantage concurrentiel, ajoute Simon Chuang, vice-président du sourcing et de l'approvisionnement mondiaux. Nous sommes déterminés à sélectionner, promouvoir et à développer nos activités avec des partenaires comme DCC, qui adoptent et mènent des efforts significatifs en matière de développement durable. »

The Lycra Company