• Home
  • Actualite
  • Business
  • The Yes Men : des activistes des droits des travailleurs ciblent Adidas

The Yes Men : des activistes des droits des travailleurs ciblent Adidas

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Business

Conférence de presse The Yes Men (2023). Credits: YesMen

Lors du Web Summit de Lisbonne, conférence technologique qui avait lieu du 11 au 14 novembre, le collectif activiste The Yes Men a pointé du doigt l'équipementier sportif Adidas lors d’un canular. Les militants de l’organisation reprochent le traitement inacceptable qu'Adidas inflige aux travailleurs de sa chaîne d'approvisionnement.

L’entreprise allemande est accusée par The Yes Men et des organisations syndicales de ne pas avoir garanti un salaire intégral à ces travailleurs pendant la pandémie. Un rapport de 2021 publié par l’association suisse Public Eye informe qu’Adidas affiche le « plus important déficit salarial » des sociétés analysées dans l'étude « Vol de salaires : les enseignes de la mode laissent tomber les employé·e·s des usines ». Cela représente un total de pertes pour 30 190 employés de fournisseurs d’Adidas entre mars 2020 et mai 2021, lequel est estimé à 11,7 millions de dollars (soit 387 dollars par personne, ou 356 euros).

L’opération canular organisée au Web Summit de Lisbonne a consisté pour les militants de The Yes Men à monter sur scène en se faisant passer pour des représentants d'Adidas afin de parodier l’attitude indifférente de l’entreprise à l’égard des travailleurs. Devant une large audience, ils ont prétendu que l'entreprise allait créer un monde virtuel pour les travailleurs de l'habillement sous-payés de ses nombreuses usines à l'étranger, afin qu'ils puissent profiter des plaisirs qu'ils ne peuvent pas s'offrir dans la vie réelle.

Dans un communiqué, Billy Yates, directeur américain de l'association Pay Your Workers, a déclaré : « Adidas a dépensé des sommes considérables pour créer une monnaie alternative et un univers virtuel afin d'éviter de payer aux travailleurs de l'habillement ce qui leur est dû, ce qui n'est pas si loin de la vérité. La réalité est peut-être encore plus sombre : Adidas a dépensé des centaines de millions pour sponsoriser la débâcle de la FIFA au Qatar, tout en ignorant les revendications légitimes des travailleurs du Cambodge, d'Indonésie et d'ailleurs, qui réclament l'argent qui leur est dû. »

Canular The Yes Men visant Adidas. Credits: YesMen

Cela n'est pas la première fois que la coalition The Yes Men et Pay Your Works pointe du doigt l'entreprise allemande. Lors la semaine de la mode de Berlin en 2023, ces mêmes activistes ont publié une fausse déclaration d'Adidas annonçant que son nouveau PDG nommerait un ancien ouvrier de l'habillement comme co-PDG. Avec cette fausse déclaration, les militants laissaient entendre qu'Adidas allait signer l'accord Pay Your Workers - Respect Labour Rights, l'obligeant légalement à rémunérer et à protéger les travailleurs et leurs droits.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Adidas
TRAVAILLEURS