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TikTok aurait un impact sur les comportements d’achat des consommateurs 

By Sharon Camara

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Le réseau social a récemment développé TikTok Shop Credits: Courtesy of TikTok

Réseau social préféré des 15-25 ans, TikTok est utilisé chaque mois par 21,4 millions de Français. Au départ, TikTok proposait du contenu assez limité, des vidéos de chorégraphie reproduites par des millions de jeunes à travers le monde. Au fil des années, les tendances ont changé. Désormais, les sujets de prédilection des utilisateurs de TikTok sont la mode, la couture, les livres et la culture en général, comme l’a expliqué l’application dans un communiqué.

Une aubaine pour les marques qui peuvent s’adresser directement aux internautes sur l’application et créer un lien de proximité. Dans sa newsletter du mois d’octobre, la FEVAD a analysé les opportunités offertes par TikTok aux commerçants. Dans son édito, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad déclare : « Depuis 2021, le réseau social, devenu incontournable dans le monde (...) a intégré une fonctionnalité shopping, TikTok Shop, directement dans l’application. Plus qu’un outil de visibilité pour les marques, TikTok affiche clairement son ambition de devenir une plateforme e-commerce. (...) Si TikTok bouleverse le fonctionnement actuel de l'e-commerce, la plateforme représente avant tout une opportunité pour beaucoup de marques ».

La Fevad dévoile d’ailleurs que les utilisateurs de TikTok sont des acheteurs potentiels avec un pouvoir d'achat conséquent puisqu’ils ont dépensé 2,1 milliards de dollars au premier semestre 2023, selon une étude publiée par data.ia.

En 2022, un Français sur quatre déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social, selon la Fevad. TikTok qui est devenu en 2023, l’application la plus téléchargée au monde, devant Instagram, a développé certains codes pour faciliter la promotion d’articles sur la plateforme. Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (en français : TikTok me l’a fait acheter), est l’exemple le plus parlant. En septembre 2023, ce hashtag comptabilisait plus de 12 milliards de vues. Il est d’ailleurs à l’origine de la rupture de stock de plusieurs produits : mode, beauté ou produits pharmaceutiques.

Pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ce succès s’explique notamment par le développement du marketing d’influence qui se caractérise par un besoin d’authenticité des consommateurs qui préfèrent désormais se laisser guider par les avis d’autres clients plutôt que par des publicités classiques.

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