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TikTok veut attirer plus d’e-commerçants dans les années à venir

By Sharon Camara

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Pexels, Cottonbro

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde. Comme les autres réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou encore Pinterest, le chinois TikTok a aussi développé des outils permettant la publicité et la vente sur sa plateforme.

Dans un entretien accordé à la Fevad lors d’un webinaire, Laurent Delahodde, head of e-commerce chez TikTok a présenté les fonctionnalités mises en place par le réseau pour favoriser les achats en ligne. Ainsi, selon le TikTok Marketing Science FR Ecommerce Vertical Research 2022, un utilisateur sur deux a acheté un produit parce qu’il l’a vu sur TikTok, la moitié des utilisateurs ont une opinion plus positive d’une marque après l’avoir vue sur la plateforme et enfin, un utilisateur sur trois est ouvert à l’idée d’acheter directement sur TikTok car c’est une plateforme divertissante.

Partant de ce constat, la plateforme a mis en place des outils pour faciliter le parcours des e-commerçants.

TikTok propose aux marques des fonctionnalités payantes « Shopping Ads » comme, entre autres :

  • les Infeed Ads, des spots vidéo de 15 secondes qui apparaissent de manière organique dans le fil d’actualité des utilisateurs. Ces derniers les voient apparaître quand ils naviguent dans leur fil « Pour Toi ». Ces vidéos peuvent être accompagnées d’un CTA (call to action) qui dirige vers un site web.
  • les Infeed Collection Ads, un format qui permet de lier une page galerie à une publicité vidéo. Sur une page galerie, une marque ou un e-commerçant peut exposer une sélection de ses produits avec des descriptions et des prix.
  • les Infeed Dynamic Showcase Ads (encore en phase de test) : est un format qui permettra d’intégrer des liens de site web dans des contenus organiques.

Le réseau social chinois dit réfléchir à d’autres formats, actuellement en cours de test comme la fonctionnalité Live Shopping.

Les secteurs les plus en vue sur TikTok

Si l’industrie de la mode et de la beauté sont les plus représentées sur TikTok, d’autres secteurs comme l’ameublement et la décoration, l’électroménager et les biens techniques, ou encore le tourisme et le voyage, ont su s’y faire une place.

Pour confirmer son importance auprès des e-commerçants, TikTok met aussi en avant son taux d’engagement, parmi les plus élevés des réseaux sociaux. La tranche d’âge est un élément important pour les e-commerçants. Si TikTok est spontanément associé aux adolescents, qui représente une grande part de ses utilisateurs, son audience tend à s’élargir. Ainsi, un tiers des utilisateurs a entre 10 et 24 ans, un tiers entre 25 et 34 ans et un tiers entre 35 ans et plus, selon les informations partagées par Laurent Delahodde.

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