• Home
  • Actualite
  • Business
  • Timberland met en place un programme de reprise de ses produits

Timberland met en place un programme de reprise de ses produits

By Herve Dewintre

30 juin 2021

Business

Crédit photo : Timberland

L’une après l’autre, les marques de mode communiquent sur leur engagement en faveur de l’économie circulaire. Une prise de parole nécessaire : l’industrie de la mode au complet est pointée du doigt pour son coût écologique exorbitant. Chez LVMH, on parle ainsi de circularité créative : elle constitue même l’un des piliers stratégiques de la politique environnemental du puissant groupe de luxe qui vient de s’associer à la start-up Weturn pour développer une filière complète de recyclage dédiée aux invendus textiles.

Ce 29 juin, l’entreprise américaine Timberland, propriété du groupe VF Corporation (groupe spécialisé dans les marques de outdoor et de sportswear telles que The North Face ou Vans, et qui possède également depuis novembre 2020 le label Supreme, acquis pour 2,1 milliards de dollars) annonce un programme de reprise de produits. Cet engagement est le fruit d’un partenariat avec la start-up américaine ReCircled, dirigée par Scott Kuhlman. Cette société, qui dispose de sites de production aux USA - au Nebraska notamment - mais aussi en Italie, est spécialisée dans la récupération, le reconditionnement et le recyclage des produits en fin de vie.

Timberland et ReCircled vont instaurer la mise en place d’un système de design et de développement circulaire permettant à terme de proposer des produits « à impact net positif sur la nature » d’ici 2030. Voici comment. A partir du mois d’août, les anciens produits de Timberland (chaussures, vêtements et accessoires) pourront être retournée par les clients dans les points de la marque. Ensuite, ces retours seront proposés de nouveau à la vente sur la plateforme ReCycled après réparation, soit ils seront reconditionnés en nouveaux produits.

Une nouvelle chaussure hybride entièrement éco-conçue

Durant l’été, un système d’envoi par colis sera mis en place pour faciliter et encourager l’adhésion des consommateurs. Ces services seront d’abord disponibles aux USA, puis étendus à l’Europe en automne, et à l’Asie au printemps 2022. Cette initiative ne sera pas la seule prise de parole de Timberland en responsabilité écologique. La marque dévoile en effet dans le même temps une nouvelle chaussure hybride, baptisée Timberloop Trekker, entièrement éco-conçue : la construction de la semelle a été pensée pour être facile à démonter et à recycler. Enfin, la marque compte également sur l’agriculture régénérative : à terme, l’intégralité des matières naturelles utilisées par Timberland proviendra de cette méthode qui préserve les espaces naturels.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !