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Tismail développe son label de chaussettes Made in France

By Odile Mopin

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LCF

Troyenne, à forte valeur ajoutée technique et haut de gamme : La Chaussette de France (LCF), produite depuis huit ans par le tricoteur aubois Tismail, est devenue l’un des symboles du textile Made in France.

Elle s’est également distinguée dans le monde exigeant de la performance sportive (outdoor, running, montage, skiwear, etc.), via ses innovations techniques, telles que bords côtes, renforts, points de compression gradués ou encore matières thermorégulatrices. Mais la marque est polyvalente, jouant aussi sur des produits plus « mode ». LCF a ainsi développé grâce aux machines 200 aiguilles, une bouclette plus fine (jauge 18), de la micro-bouclette, le tricotage en nid d'abeille, la bouclette inversée, etc.

Née de la volonté de Benoit Seguin, directeur général de Tismail et de Gérald Viossat, aujourd’hui directeur artistique de la marque, Tismail a pu ainsi stimuler l'activité de l’entreprise : auparavant, la PME troyenne, qui emploie 48 personnes sur son site fondée en 1961, était uniquement fournisseur pour la grande distribution et des entreprises publiques comme la Poste ou la Marine Nationale. Elle produit actuellement trois millions de paires de chaussettes par an, une réalité industrielle dont LCF est la vitrine.

La marque, présente auprès d’un réseau de détaillants en France (600 boutiques, dont Intersport et Le Vieux Campeur) et en Europe, tisse également depuis peu son propre parc. L’année dernière, elle a ouvert deux « chaussetteries », à La Rochelle et à Lyon. Et vient d’inaugurer son troisième point de vente en propre à Lille. On y retrouve notamment sa gamme de chaussettes de ville, des produits en coton bio et en fil d’Écosse.

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