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Tod’s : des résultats supérieurs aux attentes

By Herve Dewintre

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Pour l’exercice 2021, le groupe Tod’s S.p.A. (qui comprends Tod’s, Roger Vivier et Hogan) annonce des résultats commerciaux consolidées préliminaires supérieurs aux attentes : 884 millions. Plus qu’en 2020 mais légèrement moins qu’en 2019.

884 millions d'euros en 2021 : soit +38,7 pour cent par rapport à 2020 et -3,5 pour cent par rapport à 2019. Le groupe Tod’s, dans l’attente des résultats consolidés qui seront publiés le 10 mars, avance des résultats commerciaux préliminaires qui reviennent quasiment au niveau pré-pandémie, avec une amélioration progressive des ventes au cours de l’année : sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 261,2 millions d'euros, +41,6 pour cent par rapport au quatrième trimestre 2020 et +9,6 pour cent par rapport au quatrième trimestre 2019.

Le chiffre d’affaires, indique le groupe, a été affecté par l’impact négatif du taux de change, notamment pour les marques Tod’s et Roger Vivier qui sont les plus présentes à l’international. À taux de change constants, c'est-à-dire en utilisant les mêmes taux de change moyens qu'en 2020, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 887,1 millions d'euros (+39,2 pour cent par rapport à 2020 et -2,6 pour cent par rapport à 2019). La pandémie a affecté les résultats des ventes dans toutes les zones géographiques, catégories de produits, aussi bien dans les boutiques physiques que sur le digital.

Amélioration pour Tod’s et Roger Vivier, tandis que Hogan et Fay sont plus affectés.

Motif de satisfaction : la marque Tod's a enregistré une amélioration progressive et significative de son chiffre d'affaires au cours de l'année. Une amélioration portée aussi bien par les collections de chaussures que de maroquinerie ou d’accessoires. La marque a ainsi enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2021 par rapport à 2019. La marque Roger Vivier confirme également son excellente dynamique avec des revenues en hausse par rapport à 2019 également. En revanche, les chiffres de vente des marques Hogan et Fay ont été affectés par leur plus grande exposition aux marchés italien et européen.

Sans surprise, l'analyse des résultats par zone géographique reflète l'impact de la pandémie sur l'activité des différents pays, tant pour les longues périodes de fermeture des magasins en 2020 et dans les premiers mois de 2021, que pour le blocage des frontières et la réduction drastique des flux touristiques qui s'est traduite par l'absence quasi totale de touristes asiatiques sur les marchés occidentaux. Si le marché américain du groupe a également été affecté par le manque de touristes, il faut néanmoins noter que les revenus y ont retrouvé leur niveau de 2019 dès le 3eme trimestre. En Chine, l’activité a été robuste toute l’année : le chiffre d’affaires y a maintenu une forte croissance à deux chiffres par rapport à 2019, tout comme au Japon et en Corée.

« L'exercice 2021 se termine avec des résultats de vente positifs qui dépassent nos attentes budgétaires », résume Diego Della Valle, CEO du groupe. « L'augmentation significative des investissements pour soutenir le développement numérique a produit des résultats importants dans tous les domaines d'activité ; la stratégie numérique fonctionne et deviendra de plus en plus un catalyseur clé de notre croissance mondiale. Le canal e-commerce a enregistré d'excellents résultats, avec une croissance des ventes à trois chiffres par rapport à 2019. La rationalisation de notre réseau de distribution au cours des deux dernières années a grandement amélioré sa productivité et, globalement, le canal direct a mieux performé qu'en 2019. Les premiers retours que nous recevons des nouvelles collections SS 22 actuellement en magasin sont très positifs et nous permettent d'envisager 2022 avec optimisme, à condition que les conditions actuelles du marché ne se détériorent pas en raison de la pandémie. »

Crédit photo : Tod’s

HOGAN
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