Tod’s : un chiffre d’affaires boosté par la vente en ligne
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Pour l'exercice 2020, le groupe italien de mode Tod’s a dû faire face à une baisse considérable de son chiffre d’affaires qui s'est élevé à 637,2 millions d'euros, soit une baisse de 30,4 pour cent par rapport à 2019. Au quatrième trimestre 2020, les ventes se sont élevées à 184,5 millions d'euros, soit une baisse plus légère de 22,6 pour cent par rapport au quatrième trimestre 2019.
L'impact de la pandémie a affecté les résultats des ventes de toutes les marques du groupe, dans toutes les zones géographiques, toutes les catégories de produits et sur les deux canaux de vente. En Chine continentale, la performance a été assez positive et les revenus ont enregistré une solide croissance à deux chiffres, qui s'est progressivement accélérée, tandis que les résultats de l'Europe et des États-Unis ont été affectés par les fermetures imposées par les confinements et par le très faible trafic même pendant les périodes d'ouvertures, étant donné l'absence des touristes.
Pour l'année en cours, l'impact des fluctuations monétaires est légèrement négatif et est plus visible sur les marques Tod's et Roger Vivier, qui sont les plus présentes à l'étranger ; à taux de change constants, c'est-à-dire en utilisant les taux de change moyens de l'exercice 2019, les ventes auraient été de 640,1 millions d'euros (moins 30,1 pour cent).
« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus dans le canal du commerce électronique, qui a enregistré une accélération progressive au cours de l'année et a réalisé des revenus qui sont dans la fourchette la plus élevée de nos attentes. Cela confirme le fort intérêt de nos clients pour nos produits. Notre objectif premier est de consolider notre stratégie de communication, en particulier la stratégie numérique. Nous sommes bien avancés ; lorsque les marchés reviendront à la normale, nous serons prêts à entamer un cycle de croissance durable », explique dans un communiqué Diego Della Valle, président et directeur général du groupe.
La vente en ligne pour limiter les pertes
Les recettes du retail ont enregistré une légère amélioration au quatrième trimestre. Après une bonne performance en octobre, les nouveaux confinements imposés en novembre en Europe et, par la suite, également dans certains pays asiatiques ont ralenti l’activité. Le taux moyen d'ouverture des magasins est passé de 98 pour cent en octobre à 83 pour cent en novembre et 87 pour cent en décembre. Dans le même temps, le commerce en ligne a poursuivi sa très forte croissance pour atteindre 448,1 millions d’euros, avec une nouvelle accélération au quatrième trimestre de l'année, et a généré des résultats très positifs.
Crédit : Facebook Tod’s