Tod's étudie l'acquisition de Roger Vivier
loading...
Comme l’indique l’agence d’information Reuters, le célèbre fabricant de chaussures et de maroquinerie de luxe, Tod’s, a été touché de plein fouet par le fort ralentissement de la consommation des produits de luxe en Chine. Le groupe a donc cherché de nouvelles options afin de diversifier son offre, notamment avec l'embauche de l’ancienne directrice artistique de Gucci, Alessandra Facchinetti, l'année dernière.
Les ventes de Tod’s ont baissé de 3 pour cent au premier semestre de l’année. Un résultat en partie dû au changement de comportement des consommateurs en Chine, mais aussi à la rénovation de ses magasins aux États-Unis et nouvelles méthodes de distribution de gros en Italie . *
De meilleurs résultats prévus pour 2015
* Le directeur financier de la marque, Emilio Macellari, a déclaré lors d'une conférence à Milan jeudi dernier, qu'il misait sur de meilleurs résultats en termes de rentabilité : « ils sont réalisables pour 2015, grâce à notre ligne haut-de-gamme que nous sommes en train de renforcer », a-t-il avancé aux investisseurs.Selon les estimations de Thomson Reuters , Tod’s devrait enregistrer 979 millions d'euros en 2014 avec une marge bénéficiaire de base de 22 pour cent - comparativement à 24,4 pour cent en 2013 .
Concernant l’acquisition de Roger Vivier, Macellari a informé que les négociations devraient commencer en Juillet et conclure fin 2015.
Interrogé sur la valeur financière de la marque, Macellari commente que la transaction serait effectuée à sa «juste valeur marchande» et qu’elle doit être décidée par les deux parties.
En 2011, Tod’s avait déjà tenté de mettre la main sur Roger Vivier, au moment où celle-ci décidait de renouveler son accord de licence.
«À l'époque, elle n'était pas à vendre. Aujourd'hui non plus d’ailleurs, mais notre offre pourrait les intéresser », a précisé Macellari.
L’an dernier, les ventes de Roger Vivier ont augmenté de près de 53 pour cent pour un total de 113,7 millions d’euros - soit plus d'un dixième des ventes du groupe.
Photo: Inès de la Fressange x Roger Vivier