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Tommy Hilfiger va concevoir ses collections en 3D

By FashionUnited

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La griffe iconique de l’american way of life est souvent précurseuse en matière de d’innovations technologiques. Tommy Hilfiger, propriété du groupe PVH Corp a même remodelé ces dernières années son modèle de fond en comble : c’est l’une des premières marques, dès 2015, a avoir instauré le « see now by now » et lancé son application ad hoc, « Tommynow » pour une « runway virtual experience ». L’une des premières aussi à avoir testé la réalité augmentée dans sa boutique parisienne du boulevard des Capucines, pour enrichir l’expérience client.

Tommy Hilfiger a également monté en 2015 un showroom numérique, destiné aux acheteurs du monde entier. Un concept qui reflète la volonté de la griffe d’intégrer la technologie numérique dans son fonctionnement quotidien afin de révolutionner les pratiques commerciales et qui a rendu plus fluide et plus rapide le process de commercialisation.

Le tout en très grand, puisque Tommy Hilfiger, produit en masse, environ 5 millions de vêtements par saison, sans compter les nombreuses capsules. C’est aussi pourquoi sa dernière démarche, celle d’intégrer la technologie de conception 3D à toutes les étapes de fabrication du vêtement représente un défi ambitieux. Celui de numériser sa chaîne de valeur de bout en bout.

La chaîne de valeur entièrement numérisée

Dès la saison printemps-été 2022, Tommy Hilfiger intégrera la technologie de conception 3D à toutes les étapes de conception de vêtements à son siège social situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Et dès 2020, les chemises pour hommes seront conçues à 100 pour cent en 3D et ne nécessiteront d’aucun échantillon pour leur fabrication. Sont également prévues des capsules développées et vendus numériquement. Réduction d’échantillon, économies de temps et de coûts, On l’a compris, c’est aussi une révolution durable dont il s’agit.

« Le potentiel de la conception 3D est illimité, nous permettant de répondre aux besoins des consommateurs plus rapidement et de manière plus durable, c’est le futur », a ainsi déclaré Daniel Grieder, Pdg de Tommy Hilfiger Global et PVH Europe.

Afin de mener à bien ce projet, Tommy Hilfiger a fondé un incubateur technologique, baptisé STITCH Academy, dédié à la numérisation des pratiques de conception de l’entreprise. Il regroupe des ingénieurs, des experts en conception 3D, qui travaillent sur des bibliothèques de modèles et de couleurs, etc. Ce programme fait suite à deux ans de tests. L’ensemble des équipes produits de Tommy Hilfiger recevront un design 3D formation et perfectionnement de base, y compris les concepteurs, les concepteurs de modèles, les techniciens en ajustement, les développeurs de produits, et merchandisers.

Pvh, également propriétaire de Calvin Klein, Izod, ou encore Arrow, est présent dans plus de quarante pays pour un chiffre d’affaires 2018 de près de 8, 8 milliards d’euros.

photo : Tommy Hilfiger

PVH Corp
Tommy Hilfiger