Tout ce que vous devez savoir sur Sellpy
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C'est notamment grâce à elle que l’enseigne H&M remettra bientôt en vente les archives de ses collections emblématiques avec des marques de luxe. La plateforme de seconde main Sellpy est un poids lourd du secteur et propose un large choix de pièces de mode de seconde main. Mais qui est cet acteur arrivé sur le marché français en 2022 et dont on entend de plus en plus parler ?
La création et l'évolution de Sellpy
Sellpy a été créée par Michael Arnör en 2014 et est une entreprise suédoise. Elle est présente sur 24 marchés européens, mais on ne peut acheter et revendre que sur huit d'entre eux : en France, Suède, Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, ainsi qu'aux Pays-Bas et au Danemark. Le chiffre d'affaires de Sellhelp AB était de 1,17 milliard de couronnes suédoises (101,79 millions d'euros) pour l'exercice 2023.
Le groupe H&M a commencé à investir dans Sellpy en 2015 et a depuis participé à tous les cycles d'investissement par l'intermédiaire de sa société d'investissement CO:LAB. H&M group est passé du statut d'actionnaire minoritaire à celui de propriétaire majoritaire en 2019.
Dans son rapport annuel dédié à l'année 2022, le groupe indiquait une augmentation des ventes de Sellpy de 85% et précisait dans le rapport de l'année 2023 que la plateforme continue d'enregistrer un fort développement de ses ventes. Cette même année, plus de 10,8 millions d'objets de seconde main ont été commercialisés sur le site Sellpy.
Comment Sellpy se démarque de ses concurrents
Les visiteurs du site web de Sellpy peuvent acheter et vendre des pièces d'occasions issues de segments divers comme H&M, Dolce & Gabbana, Prada, Arket, Zara, Nike, Patagonia, ou Gucci. Mais ce qui fait sa particularité est la prise en charge de la vente par la plateforme, un point qui la différencie de certains de ses concurrents comme la plateforme lituanienne Vinted. Ainsi, l'utilisateur qui souhaite vendre doit acheter un sac Sellpy (2,99 euros, le premier est offert), dans lequel il mettra les articles à expédier, puis la plateforme s'occupe de photographier et d'estimer leurs prix. Elle s'occupe donc des paiements, des expéditions, retours et du service client.
Cette prise en charge a un coup pour le vendeur particulier : lorsque l'article est vendu moins de 50 euros, Sellpy touche 60% de la valeur par article vendu, le vendeur 40% ; toutefois ces chiffres évoluent car plus le prix est élevé, plus la part que le vendeur conserve est importante.
Autre différence avec ses concurrents, chaque article est mis en vente pendant au moins huit semaines avant d'être donné à une association. D'autre part, après trois semaines de mise en ligne, le prix est progressivement réduit (bien que le vendeur garde la main).
Enfin, Sellpy assure sur son site web effectuer « des contrôles de qualité approfondis » sur tous les articles, et offrir « un paiement sûr et une livraison facile », ainsi que 30 jours pour retourner le produit. Des points forts qui permettent à la plateforme suédoise de se démarquer de son concurrent Vinted.