Trump annonce une baisse des droits de douane pour le Japon
Le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial « massif » avec le Japon. Les deux pays se sont mis d’accord sur des droits de douane « réciproques » de 15 %, a déclaré M. Trump sur sa plateforme Truth Social – il avait auparavant exigé des droits de 25 %. La bourse de Tokyo a fortement progressé en réaction à l’annonce de M. Trump. Le Japon investira 550 milliards de dollars aux États-Unis « sur ses instructions », a déclaré le président américain. 90 % des bénéfices resteront aux États-Unis, où des centaines de milliers d’emplois seront créés.
« Nous venons de conclure un accord massif avec le Japon, peut-être le plus important jamais conclu », a écrit M. Trump. « Du jamais vu. » Le Japon s’ouvrira au commerce, a-t-il écrit, énumérant les voitures, les camions, le riz et d’autres produits.
Il y a environ deux semaines, le président américain avait envoyé une lettre au Japon annonçant des droits de douane. Cette lettre stipulait que tous les produits en provenance de la nation asiatique importés aux États-Unis seraient soumis à des droits de 25 % à compter du premier août. Ce taux a maintenant été abaissé à 15 %.
On ne sait pas encore quel sera l’impact des droits sectoriels sur les voitures et les pièces automobiles, actuellement fixés à 25 %, a écrit le quotidien économique japonais « Nikkei » après l’annonce de l’accord par M. Trump. Le négociateur en chef du Japon, Ryosei Akazawa, s’était concentré sur la réduction des droits de douane sur les automobiles, car il s’agit du principal secteur d’exportation du Japon dans ses échanges commerciaux avec les États-Unis. M. Trump avait envoyé des lettres annonçant des droits de douane, avec des taux différents, à plusieurs pays. Dans le conflit douanier avec l’Union européenne, aucun accord n’a encore été trouvé.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC