UE: les projets douaniers de Trump équivalent à une interdiction d'échanges commerciaux

By DPA

14 juil. 2025

Scroll down to read more
Business
Drapeau de l'UE Credits: Studio Idea via Pexels

La mise en œuvre des hausses de droits de douane annoncées par le président américain Donald Trump aurait, selon la Commission européenne, des répercussions considérables sur le commerce transatlantique. Si des droits de douane de 30 % ou plus entraient en vigueur, il serait pratiquement impossible de poursuivre le commerce sous sa forme habituelle, a déclaré le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, en marge d'une réunion des ministres à Bruxelles.

Il faudrait alors s'attendre à des répercussions négatives considérables des deux côtés de l'Atlantique. « Soyons honnêtes : un droit de douane de 30 % équivaudrait à une interdiction de fait du commerce », a déclaré M. Sefcovic.

Le commissaire européen au Commerce a souligné qu'il poursuivrait le dialogue avec les États-Unis afin de parvenir à une solution négociée d'ici au 1er août. C'est la date annoncée par Trump pour l'entrée en vigueur du droit de douane de 30 % sur les importations en provenance de l'UE.

En l'absence d'accord, l'UE entend réagir par des droits de douane supplémentaires. Trump a déjà annoncé qu'il les ajouterait alors à ses propres droits de douane.

Trump déplore le déficit commercial

Le républicain justifie sa politique douanière notamment par le déficit commercial américain. Selon les chiffres récents de l'office statistique Eurostat, l'UE a effectivement enregistré en 2024 un excédent important d'environ 198 milliards d'euros dans le commerce de marchandises avec les États-Unis.

Dans le secteur des services, l'UE affiche toutefois un déficit commercial avec les États-Unis, de sorte qu'elle n'enregistre, selon ses propres indications, qu'un excédent d'environ 50 milliards d'euros dans le bilan global.

En 2024, le commerce transatlantique total de marchandises et de services s'est élevé, selon les chiffres de l'UE, à environ 1,7 billion d'euros. L'Union européenne et les États-Unis ont ainsi entretenu récemment les relations commerciales et d'investissement bilatérales les plus importantes au monde.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

conflit commercial
Droits de douane
États-Unis
UE