Un fonds de circularité Shein de 200 millions d’euros : pour quoi faire ?
loading...
Que contient le programme du fonds de circularité d’un montant de 200 millions, pour l’Europe et le Royaume-Uni, lancé par la marque d’ultra fast fashion Shein ?
Shein prévoit la création d’un fonds dédié à la circularité, ainsi que des investissements opérationnels et commerciaux dans le but revendiqué de « soutenir l’écosystème entrepreneurial local en Europe et au Royaume-Uni ».
« Le Fonds de Circularité se concentrera sur un soutien aux entrepreneurs et aux entreprises à la pointe de l'innovation technologiques en matière d'initiatives circulaires dans l'Union Européenne et au Royaume-Uni, déclare Donald Tang, président exécutif de Shein, dans le communiqué. Nous avons également l’intention d’investir dans des entreprises plus matures qui ont déjà commercialisé leurs innovations et sont prêtes à se développer. »
À travers ce fonds, Shein s’engage à : soutenir l’investissement dans des start-up, en phase de démarrage, développant l'innovation de textiles recyclés ou dans des domaines connexes ; conclure des accords d'achat ou d'autres partenariats commerciaux avec des start-up plus matures, disposant d'une capacité de production existante en matériaux textiles recyclés ou en fibres préférentielles.
Investisseur principal dans un premier temps, Shein invitent les entreprises, institutions financières et fonds souverains du monde entier à se joindre au mouvement.
Plusieurs initiatives concrètes pour que Shein soit plus écoresponsable ont déjà vu le jour
À titre d’exemples, Shein cite le partenariat avec Queen of Raw (une plateforme qui met en relation les vendeurs de tissus inutilisés avec les usines, les détaillants et les marque). En 2023, la marque a intégré le logiciel exclusif Materia MX de Queen of Raw dans son système d'approvisionnement. Les matières récupérées sont désormais utilisées pour fabriquer de nouveaux vêtements.
Shein mentionne également l’accélération de l'adoption de la technologie d'impression du denim par transfert thermique auprès de ses fournisseurs.
Un partenariat de recherche pluriannuel, lancé en 2023 avec des institutions universitaires, réfléchit à une production commercialement évolutive de fibres de polyester recyclées grâce à un procédé chimique.
Le fonds permettra aux créateurs qui le souhaitent d’être présents sur la plateforme
50 millions d'euros seront utilisés pour soutenir le développement de l’activité de designers et artisans. Ils serviront également à investir dans la R & D ou en faveur de projets pilotes de production Shein avec des installations en Europe ou au Royaume-Uni. Cette somme comprendra aussi des financements pour attirer davantage d'artistes et de designers européens et britanniques dans le programme d'incubateur de créateurs Shein X, leur permettant d’intégrer la marketplace pour accéder à une clientèle internationale.
« En Europe et au Royaume-Uni, nous avons identifié de nombreux designers, marques et artisans dont nous savons qu’ils peuvent s’adresser à un public beaucoup plus large sur notre plateforme et dont nous sommes convaincus qu'ils pourront développer avec succès leurs activités avec Shein » ajoute Donald Tang.
In fine, il conviendra sans doute de vérifier le pourquoi du comment de ce Fonds et d'en vérifier les tenants et aboutissants.