Un nouveau pôle beauté pour Louis Vuitton, dirigé par Dame Pat McGrath
loading...
Louis Vuitton avait déjà le contenant, voici venir le contenu. La marque phare du groupe de luxe LVMH annonce, dans le prolongement de ses activités, la création d’un pôle beauté, dirigé par la maquilleuse britannique Dame Pat McGrath, en tant que directrice de création des cosmétiques. Les produits seront mis en vente à l'automne 2025.
Dame Pat McGrath, c’est la star des maquilleuses. Non seulement elle a travaillé avec des maisons prestigieuses, mais elle dirige actuellement le make up pour les shows Louis Vuitton. En outre, en 2015, elle a créé Pat McGrath Labs, une gamme complète de maquillages au design ludique et une entreprise qui a généré entre 50 et 70 millions de dollars de chiffres d’affaires, jusqu’en février 2025 (source Similarweb*).
Pour Louis Vuitton, cette extension du domaine du luxe va de pair avec d’autres secteurs déjà explorés – la parfumerie, avec l’annonce d’un nouveau jus sous peu, l’hôtellerie, la restauration, les city guides, etc.). Il est presque étonnant que la griffe ne se soit pas plongée dans l’univers du make up plus tôt.
D’autant que, comme le rappelle le communiqué, « l'histoire des voyages de Louis Vuitton est placée sous le signe de la beauté, avec des vanity-cases innovants spécialement conçus pour le transport de produits de toilette, de parfums et de cosmétiques ».
La Beauté Louis Vuitton reflète l'élargissement du champ d'application du luxe
« La Beauté Louis Vuitton est une évolution naturelle de notre activité, indique Pietro Beccari, PDG Louis Vuitton. Grâce à ce nouvel univers, nous avons l'opportunité d'accompagner nos clients dans leur vie quotidienne. »
Dans les années vingt, Louis Vuitton a conçu de luxueux poudriers, brosses et miroirs. Deux exemples, conservés dans les archives de Louis Vuitton, datent de 1925 : le Milano est une trousse réalisée sur mesure pour la soprano Marthe Chenal, tandis qu'une exquise trousse de toilette est également créée pour le compositeur polonais Jan Paderewski.
En outre, les premiers sacs à main Louis Vuitton pour femmes ont été pensés pour transporter les produits essentiels de la vie quotidienne, notamment les cosmétiques.
Reste donc à découvrir à quoi ressemblera ce nouveau domaine de prospection. « Travaillant depuis plus de 20 ans dans les coulisses des défilés de Louis Vuitton, je suis ravie de jouer un rôle aussi important dans le lancement de La Beauté Louis Vuitton, déclare la directrice de création des cosmétiques. L'univers de la beauté est bien plus qu'un simple produit, et ce que nous créons ici ouvrira la voie à un nouveau niveau de beauté de luxe ».
*Similarweb : société de développement logiciel et d'agrégation de données, spécialisée dans l'analyse web, le trafic web et la performance digitale).