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Un sac à rabat Chanel coûte désormais plus de 10 000 euros

By Don-Alvin Adegeest

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Sac Chanel vintage Credits: Sellier

Le prix de l’emblématique sac Chanel à rabat de taille moyenne a de nouveau augmenté, désormais commercialisé, pour la première fois, à plus de 10 000 euros. Le PDG de Chanel, Leena Nair, a défendu la stratégie de tarification de la marque de luxe auprès de Bloomberg, mettant en avant les effets de l'inflation et l'utilisation de matériaux premium et du savoir-faire artisanal.

Leena Nair a affirmé que l'engagement de Chanel envers la qualité justifie l'augmentation des prix pour suivre les normes de l'industrie. Malgré la récente controverse entourant le coût excessif de ses sacs à main emblématiques, actuellement vendus à 10 300 euros contre 9 700 euros il y a un an, le sac était proposé à seulement 6 500 dollars (environ 6071 euros) en 2020 selon le baromètre des prix de Business of Preloved Fashion.

« Chanel fixe les prix de ses sacs en fonction de leur prix de revient. Le prix des matières premières et des coûts de production a été marqué par une inflation constante au cours de l'année écoulée, ce qui nous a amenés à ajuster nos prix dans les boutiques », a déclaré un porte-parole de Chanel à Bloomberg en mars. « Cette augmentation entrera en vigueur sur tous les marchés à partir du 27 mars 2024, avec un taux d'ajustement moyen de 6% en euros. Il s'agit d'une question d'équité pour tous nos clients. »

Les marques de luxe et le pouvoir de tarification

Les marques de luxe ont souvent un fort pouvoir de tarification alors qu'elles cultivent une aura d'exclusivité et de prestige qui attire des consommateurs fortunés prêts à payer des prix premium pour des produits, synonymes de statut social et de sophistication.

Les marques de luxe investissent massivement dans le branding, le marketing et le storytelling, créant ainsi des connexions émotionnelles avec leur clientèle et renforçant la valeur perçue. Ces marques accordent également la priorité à la qualité, au savoir-faire et à un design unique, offrant des produits jugés haut de gamme qui justifient leurs prix plus élevés.

Néanmoins, avec un salaire mensuel moyen en France d’environ 2500 euros nets par mois en 2022 selon l’Insee, l'acquisition d'un article de luxe tel qu'un sac Chanel reste à la portée de seulement quelques privilégiés.

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