Un syndicat veut contraindre Adidas à réintégrer la convention collective
Suite à l'annonce du syndicat allemand IG BCE d'entamer une action revendicative chez Adidas, le fabricant d'articles de sport a défendu sa décision de se retirer de la convention collective.
L'entreprise a fait savoir qu'elle versait volontairement des salaires plus élevés que ceux prévus par la convention, et qu'elle avait même accordé une augmentation supérieure de 0,5 point à celle négociée lors du dernier cycle de négociations.
Cet été, le syndicat avait vivement critiqué le retrait de la convention collective et proposé de négocier un accord d'entreprise. Une offre à laquelle Adidas n'a pas encore donné suite. Le syndicat a donc décidé d'entamer une action revendicative, comme l'a déclaré son président, Michael Vassiliadis, ce lundi.
Adidas juge ses salaires attractifs
Adidas, qui figure souvent dans le top 10 des employeurs les plus attractifs, juge sa politique salariale satisfaisante. Les salaires des 4 600 employés concernés en Allemagne augmenteront de 3 à 4,5 % à partir de décembre 2025, selon la grille salariale. À cela s'ajoutent des primes exceptionnelles et des dispositions pour les apprentis.
Le directeur financier d'Adidas, Harm Ohlmeyer, a donc accusé le syndicat de « pur populisme ». « On cherche délibérément à nuire à la réputation d'Adidas par de fausses accusations pour atteindre des objectifs syndicaux », a-t-il déclaré. Cet été, Adidas avait justifié son retrait de la convention collective par un manque de flexibilité de la grille salariale, selon l'entreprise.
Une action revendicative annoncée
Cet été, le syndicat IG BCE avait qualifié cette justification de « non-sens ». Lors du congrès syndical à Hanovre (Allemagne), son président, Vassiliadis, a annoncé vouloir contraindre Adidas à réintégrer la convention collective par des actions revendicatives.
Le syndicat utilisera pour cela l'ensemble de son réseau international, ainsi que « toute la latitude offerte par la loi sur la chaîne d'approvisionnement », a déclaré le dirigeant syndical, sans donner plus de précisions. Dans un premier temps, des membres de la commission de négociation collective seront élus sur les sites de production de Uffenheim et Scheinfeld (Allemagne).
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC