Un troisième trimestre en recul pour Showroomprivé, qui change de gouvernance
21 oct. 2021
Paris - Le groupe français SRP, propriétaire du site de déstockage en ligne Showroomprivé, a publié jeudi un chiffre d’affaires en recul de 16,8 pour cent au troisième trimestre, après un niveau de ventes record pendant la pandémie, et a annoncé un changement de gouvernance.
Showroomprivé modifie sa direction
Thierry Petit, co-fondateur du groupe avec David Dayan, abandonnera le 31 décembre ses fonctions de co-directeur, mais restera vice-président du conseil d’administration. David Dayan demeure PDG du groupe, tandis que François de Castelnau, actuel directeur général des finances, passera au 1er janvier 2022 directeur général délégué.
“Showroomprivé dispose aujourd’hui d’une structure financière solide et est entré dans une nouvelle dynamique de croissance rentable sur le long terme. C’est donc le bon moment pour moi de me consacrer à des projets personnels et aux activités que je mène déjà en parallèle”, a déclaré Thierry Petit dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires de SRP s’établit au troisième trimestre à 134,7 millions d’euros, contre 161,9 millions au troisième trimestre 2020. Le groupe avait déjà anticipé en juillet “un ralentissement de sa dynamique d’activité au troisième trimestre” 2021. Il estimait que la comparaison avec le troisième trimestre 2020 - marqué par un rattrapage des commandes en juin et juillet après le confinement - était difficile à tenir.
“Cela ne surprendra personne, nous avons évolué au 3ème trimestre dans un contexte moins favorable pour l’e-commerce que l’an dernier”, soulignent dans le communiqué les cofondateurs de Showroomprivé. Ils évoquent notamment “le retour à une consommation plus importante sur les lieux physiques”, avec la réouverture des magasins.
“Le nombre de clients est le même, mais en nombre d’achat par client, on est en baisse”, indique à l’AFP David Dayan. Le groupe accuse aussi les “perturbations sur la chaîne de production et d’approvisionnement mondiale”, qui ont eu un impact sur son offre. “On a d’abord été touché sur les produits high tech […], puis ça c’est propagé à la mode, et à la chaussure”, explique David Dayan. Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, Showroomprivé reste en croissance de 12,5 pour cent, avec 9,9 millions de commandes, soit 6,1 pour cent de plus que sur les neuf premiers mois de 2020.
Le panier moyen a aussi augmenté de 8 pour cent sur la même période, à 47,8 euros, en raison d’une offre plus sélective, orientée vers des marques dites “premium”, et du rebond de l’activité Voyage et Billetterie avec l’allègement des mesures sanitaires. (AFP)