Une campagne de communication pour valoriser les compétences du Made in France

L’année dernière, le Comité stratégique de filière (CSF) Mode & Luxe lançait la campagne « savoir pour faire » visant à recruter 10 000 personnes dans les métiers du textile-habillement. L’objectif était notamment de compenser les nombreux départs en retraite prévus à court et moyen terme dans la filière.

Depuis la crise sanitaire, les métiers de la confection ont retrouvé une certaine visibilité, grâce à la mobilisation massive des fabricants pour produire des masques en urgence. Et la question de la relocalisation, de la ré-industrialisation du textile revient avec autant d’espoir que le consommateur est de plus en plus sensible aux questions de transparence, de traçabilité, et de sécurité. Des thématiques évoquées sur le salon Made In France, les 1ers et 2 septembre derniers.

Marc Pradal, le président de l’Union Française des Industries de la mode et de l’Habillement (UFIMH) y a justement annoncé la préparation d’une seconde campagne, portant cette fois -ci sur la formation, notamment autour des nouvelles compétences dont a besoin le secteur pour gagner en réactivité, et donc être plus compétitif. Corolaire indispensable aux relocalisations. A destination des jeunes mais aussi des personnes en reconversion, elle participera à la visibilité d’un secteur dont l’utilité et l’existence même, finalement, a été révélée au grand public au plus fort de la pandémie en France.

Guillaume de Seynes, président du CSF Mode & Luxe et chargé en juin dernier par le gouvernement d’une mission sur le développement d’une filière textile française durable, expliquait à cette occasion : « Ce tournant solidaire éveillera, nous l’espérons, de l’intérêt pour nos métiers et ouvrira la porte à de nouvelles vocations. Le moment venu, nous devrons nous projeter rapidement vers l’avenir en s’appuyant notamment sur la formation ». La campagne devrait débuter en octobre.

Crédit: Made in France, Première Vision

 

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