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Une étude met en avant la puissance de TikTok pour les marques

By Sharon Camara

19 oct. 2020

Business

Tout comme les artistes, les marques ressentent de plus en plus l’intérêt d’être présentes sur TikTok. Le nouveau réseau social en vogue semble être un outil de marketing hors pair. C’est ce que dévoile une étude Kantar qui met en avant la puissance de TikTok pour les marques.

Selon Kantar, 67 pour cent des utilisateurs de TikTok dans le monde ont plus de 25 ans. 32 pour cent ont entre 25 et 34 ans et 35 pour cent ont plus de 35 ans. Contrairement aux idées préconçues, le réseau ne s’adresse pas uniquement aux moins de 25 ans ! Cette large audience permet au réseau de s'adresser à toutes les marques et toutes les catégories. De la banque AIB en Irlande à BMW Motorsport pour une campagne en Allemagne en passant par Balenciaga ou Danette en France.

L'analyse par Kantar des campagnes TikTok montre que les Hashtag Challenges de marques génèrent une augmentation de 5,1 pour cent de la notoriété assistée de la marque, contre 2,8 pour cent d'après la norme Kantar. De même, cette mesure démontre également une augmentation de 3,4 pour cent de l'association des messages (contre 2,8 pour cent selon les normes Kantar), de 4,6 pour cent de la préférence de marque (contre 1,8 pour cent selon les normes Kantar) et de 3,2 pour cent concernant l'intention d'achat (contre 1,8 pour cent selon les normes Kantar).

La musique donne le ton

Sur TikTok, c’est la musique qui donne le ton. Une bonne bande son peut transformer une campagne en succès international. Ainsi, au Royaume-Uni, le Hashtag Challenge #GlowingOut de River Island a mis en avant un son personnalisé pour la campagne, qui a fait partie intégrante de son succès.

Cette étude Kantar est basée sur l’analyse des contenus générés pour les marques par les utilisateurs sur l’application TikTok et en particulier les Hashtag Challenges. Ce rapport, « Le Pouvoir de TikTok », a été réalisé grâce à des entretiens avec des experts du marketing et l’analyse de 60 Hashtag Challenges de marques par Kantar, ainsi que les données démographiques issues de l’étude Kantar TGI Global Quickview 2020 (basée sur un échantillon de 67 000 personnes).

Crédit : TikTok