Une nouvelle dirigeante pour Lytess, le leader français des cosméto-textiles

By FashionUnited

26 mars 2019

Scroll down to read more
Business

L’actionnaire de la marque tourangelle, le fonds Sofimac, présent depuis 2007, a choisi de placer aux commandes Emmanuelle Bourrigaud. Celle-ci était déjà directrice générale adjointe tout en assumant les charges de directrice des marques et du commerce international. Cédric Dromel reste directeur général.

Née en 2003, la Pme a connu des hauts et des bas. Elle grandit vite, portée par le succès naissant des textiles « intelligents », micro-encapsulés, sans couture, en de microfibres de polyamide et d’élasthanne pour des effets minceurs, hydratants, etc. Son chiffre d’affaires avoisine les 10 millions d’euros. Mais la crise passe par là, tandis que fondateur, Philippe Andrieu, se retire pour cause de maladie. L’entreprise connaît une phase de restructuration, entre 2015 et 2017. Aujourd’hui, recapitalisée, elle est totalement réorganisée et compte une cinquantaine de salariés.

Lytess a conservé son bras armé, soit son usine en propre à Monastir. Le centre logistique s’y trouve également, ainsi que le département R&D, l’ensemble piloté en direct par des salariés Lytess. Environ 15 pour cent du chiffre d’affaires est consacré à la recherche et au développement de nouveaux produits.

Une technologie intégrée

La marque, qui fut l’une des premières à se lancer sur le marché de la micro-encapsulation, reste un acteur industriel, ce qui lui donne une vraie crédibilité sur ce marché « minceur » et « bien-être » très marketé. La maison a par ailleurs développé, avec l’aide de Sofimac, dont le portefeuille de marques est très varié, un réseau d’experts, consulté à chaque lancement de nouveaux produits, de nouveaux axes de marché.

Lytess sort plusieurs nouveautés par an, articulées autour de la minceur, du bien-être, de l’anti-cellulite, de la tonicité, des axes qui peuvent bien sûr se combiner. Activateur de circulation pour une promesse de jambes légères, remonte-fesses grâce à des jeux de tricotage et de compression dégressive, cet aspect scultpant des produits, panties, brassières, collants, leggings… se conjugue au gré des produits à la valeur ajoutée minceur et hydratation, grâce à des microcapsules de Forskoline, d’algue rouge, de petit houx, d’amande douce etc. En 2017, elle a lancé le premier cosméto-textile en coton biologique. Un an plus tard, elle innove avec un produit « Détox » récompensé par victoires de la beauté.

Une stratégie d’innovation

Historiquement, Lytess est vendue en France dans les pharmacies et paraphamarcies, mais aussi dans la Vente à distance (La redoute) et les grands sites de e. commerce. Mais la marque s’est également développée dans les rayons santé de la grande distribution ; Auchan, Carrefour, Leclerc, Monoprix, Casino, Parashop… Son export va croissant, en Europe mais aussi la Chine, en passe de devenir le premier marché international de la marque.

lytess