Une nouvelle filature de lin voit le jour en Haute-Normandie
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Le groupe agro-industriel NatUp annonce le lancement de La French Filature dans l’Eure et, avec elle, la création d'une filière du lin totalement française dédiée à l'habillement et au linge de maison.
Située à Saint-Martin-du-Tilleul, une petite commune de Haute-Normandie, l’usine proposait jusqu’à présent l’étape de peignage et la préparation de ruban. Désormais, un procédé dit « au mouillé », lui permettra d'obtenir « un fil d'une grande finesse, à partir de longues fibres de lin peignées », explique l’organisation dans son communiqué. Cette nouveauté signifie un pas important pour la relocalisation de l’industrie française car il s’agit d'un savoir-faire disparu depuis plus de vingt ans. NatUp précise en outre son objectif de production : 250 tonnes de ce fil par an, ce qui représente selon elle « 1,25 million de chemises, 750 000 pantalons de yoga ou encore 300 000 draps de lit ».
Côté investissement : le lieu de fabrication a été rendu possible grâce à la formation des 29 salariés opérant déjà sur place et un budget total de 4,4 millions d'euros co-financé par NatUp, l’État et la Région Normandie, dans lequel s’inscrive notamment l’acquisition de plusieurs machines à filature dernière génération.
Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres, déclare dans un communiqué : « Avec l'ouverture de La French Filature, seul chaînon manquant de cette filière, la chaîne de valeur est désormais maitrisée de bout-en-bout garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini. Fabriquer un fil de lin au mouillé, en maîtrisant localement sa chaîne de production, de la culture de la graine jusqu’au produit fini, permet de nourrir l'écosystème et de satisfaire un nouveau segment du marché, celui de l'habillement et du linge de maison 100 pour cent Français ».
- NatUp fibres regroupe Eco-Technilin, Lemaitre Demeestere et La French Filature.
- La coopérative NatUp rassemble 7 000 agriculteurs dont 5 000 adhérents de Normandie, Picardie, Ile-de-France et Eure-et-Loir.
- Le groupe compte quatre pôles : grains, légumes, fibres et distribution rurale.
- NatUp compte 1 800 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1,14 milliard d’euros.