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Uniqlo renforce son réseau de centres logistiques

By Anne-Sophie Castro

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Pour rivaliser contre ses concurrents H&M, Zara ou Gap, Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo, Princesse Tam-tam ou Comptoir des Cotonniers, renforce sa structure dans le but de devenir le plus grand groupe de distribution de mode. Lasociété nippone vient de créer une joint-venture avec l’entreprise constructrice Daiwa House Industry afin de développer un réseau de centre logistiques dans tout le Japon et à l’international,

Dans un premier temps, Fast Retailing mettra en service un nouveau centre logistique dans le quartier d’Ariake à Tokyo. Les travaux de construction sur une parcelle de terre de plus de 35 000 mètres carrés sont prévus pour la mi-novembre et jusque la fin janvier 2015.

Le but de la création de ce réseau est d’atteindre un niveau supérieur concernant les services de logistiques du groupe. Ces « hubs » logistiques devraient permettre de réduire les coûts et temps de livraison aux magasins et aux consommateurs, mais aussi de donner une réponse en temps réel aux acheteurs et de minimiser les stocks en magasins.

Tadashi Yanai, président de Fast Retailing, a précisé que Daiwa serait désormais son allié pour ouvrir l’ensemble de ces nouveaux centres logistiques dans le monde. *

Des ventes record suivi d’ambitieux projets pour 2015

* Il y a quelques jours, le groupe d'habillement japonais a annoncé des ventes en hausse sur l'exercice 2013-2014, portées par sa marque-phare Uniqlo dont il veut accélérer l'expansion à l'étranger, bien que ses bénéfices aient reculé.

Entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 21 pour cent à 1.382 milliards de yens (10 milliards d'euros).

Quant à son bénéfice d'exploitation, il a baissé de 2,8 pour cent à 130,4 milliards de yens, un résultat inférieur aux attentes du groupe. La société, qui englobe aussi Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers ou encore Theory, explique cette baisse par une dévalorisation comptable liée à sa marque de jeans J Brand.

Fast Retailing a enregistré un bénéfice net en baisse de 28,7 pour cent à 74,5 milliards, notamment à cause d’"un déclin significatif des revenus financiers".

Concernant Uniqlo, le bilan est très positif. Au cours des douze derniers mois, la performance hors de l'archipel a été solide grâce aux zones géographiques les plus dynamiques : la Chine, la Corée du Sud et l'Europe.

Les ambitions du groupe sont hautes pour l’exercice en cours. Il anticipe des ventes de 1.600 milliards de yens (+15,7 pour cent), un bénéfice d'exploitation de 180 milliards (+38 pour cent) et un bénéfice net de 100 milliards (+34,1 pour cent) pour la fin de son année fiscale qu’il clôturera en août 2015.

Pour mener à bien ses projets d’envergure, Yanai a annoncé avoir recruté un publicitaire de renom, John C Jay, au poste de président de la division "Global Creative" afin de promouvoir les marques du groupe.

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