• Home
  • Actualite
  • Business
  • USA : les ventes pendant la saison festive ont progressé de 3,1%, selon une étude

USA : les ventes pendant la saison festive ont progressé de 3,1%, selon une étude

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Image d'illustration Crédits: Unsplash

New York - Les ventes pendant la saison festive aux Etats-Unis ont progressé de 3,1% sur un an, avec des performances mitigées en fonction des secteurs, selon des données préliminaires de l'étude

SpendingPulse de l'éditeur de cartes bancaires Mastercard, publiées mardi. Les vêtements et la restauration font partie des secteurs ayant réalisé de bonnes performances par rapport à la même période de 2022, tandis que l'électronique et la bijouterie ont perdu du terrain dans les ventes réalisées entre le 1er novembre et le 24 décembre.

La Fédération nationale du commerce de détail (NRF) avait dévoilé ses prévisions en amont de la saison festive (du 1er novembre au 31 décembre), anticipant une hausse de 4%, à 966,6 milliards de dollars.

Les consommateurs américains évoluent dans un contexte macro-économique marqué par un marché de l'emploi solide avec un taux de chômage bas, mais aussi par une longue période d'inflation élevée et par des taux d'intérêts au plus haut.

Les ventes avaient progressé de 5,3% sur un an pendant la saison festive 2022 et de 14,1% l'année précédente, selon la NRF.

"Pour ces fêtes de fin d'année, le consommateur a répondu présent, dépensant de manière réfléchie", a commenté Michelle Meyer, cheffe économiste du Mastercard Economics Institute, citée dans un communiqué.

"Le contexte économique reste favorable à des créations d'emploi de bonne composition et à la détente des pressions inflationnistes, encourageant les consommateurs à chercher les produits et les activités qui leur tiennent le plus à coeur", a-t-elle poursuivi.

Les données publiées par Mastercard ne sont pas ajustées à l'inflation, estimée par le ministère du Commerce à 2,6% en novembre par rapport à l'année précédente.

La croissance des ventes, tout en étant "solide", représente un "rythme relativement modeste de croissance", a commenté pour l'AFP Neil Saunders, directeur de GlobalData.

"Une fois prise en compte l'inflation, il reste une croissance sous-jacente en volume, mais c'est significativement inférieur à ce que le chiffre annoncé affiche", a-t-il ajouté.

"Ceci dit, étant donné les hausses importantes des ventes pendant les fêtes des années précédentes et les pressions actuelles sur les finances des consommateurs, ce niveau de croissance peut être considéré comme une sorte de victoire pour les consommateurs", a-t-il estimé. (AFP)

Commerce