Valorisé à 1,5 milliard de dollars, Lanvin Group veut entrer en Bourse à New York
loading...
Paris - Le groupe chinois Lanvin Group, ex-Fosun Fashion Group, qui détient les maisons de mode Lanvin et Sergio Rossi, a annoncé qu'il allait demander sa cotation à la Bourse de New York à l'issue de son « rapprochement » avec un fonds d'investissement qui le valorise à 1,5 milliard de dollars.
Lanvin Group est propriétaire depuis 2018 de la griffe Lanvin, la plus ancienne maison de couture française encore en activité et célèbre pour ses petites robes noires, mais également pour avoir été sous la direction artistique de l'un couturier les plus respectés du milieu : Alber Elbaz, décédé en avril 2021.
200 nouvelles boutiques d'ici 2025
Le groupe détient aussi le chausseur italien de luxe Sergio Rossi ainsi que les marques Wolford, St. John Knits et Caruso. Il s'appuie sur 1 200 points de vente, 300 magasins de détail et 3 600 employés, et prévoit d'ouvrir 200 nouvelles boutiques d'ici 2025, selon un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Lanvin Group annonce avoir conclu un « accord définitif de regroupement d'entreprises » avec le groupe chinois d'investissement Primavera Capital Group qui gère plus de 17 milliards de dollars d'actifs - via la création d'un Spac, une société sans activité commerciale mais dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière.
Cette transaction porte Lanvin Group à une valeur d'entreprise de 1,5 milliard de dollars (en données « pro forma »), et « le produit total de l'opération devrait s'élever à 544 millions de dollars », est-il précisé.
« Nous prévoyons d'accélérer la croissance de notre portefeuille (...), en construisant un portefeuille mondial de marques emblématiques de la mode de luxe qui attirent une large clientèle », a mis en avant la présidente de Lanvin Group, Joann Cheng, citée dans le communiqué.
De potentielles futures acquisitions
Outre les « importantes opportunités de croissance future » en Europe, le groupe vise également un développement en Asie et en Amérique du Nord, où ses marques ont un « potentiel inexploité ». Il prévoit notamment « d'utiliser le produit de la transaction pour de potentielles acquisitions futures qui complèteraient son écosystème dans la mode et le luxe ».
Lanvin Group ne communique pas ses performances financières. Mais il indique que la Grande Chine a représenté 14 pour cent de son chiffre d'affaires mondial en 2021, et l'Amérique du Nord 33 pour cent. À elle seule, la marque Lanvin a enregistré un chiffre d'affaires « en hausse de 103 pour cent en rythme annuel », affirme-t-il.
Aucune date n'est donnée pour l'introduction à la Bourse de New York.