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Veepee et Aigle orchestrent ensemble un premier événement circulaire : Re-cycle

By Odile Mopin

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Décidément la mode de seconde main monte en puissance. Veepee annonce le lancement, pour ce mercredi 16 décembre, d’une toute première collecte avec Aigle, marque iconique du Made in France avec ses bottes en caoutchouc fabriquée à Châtellerault. Elle sera suivie d’autres collectes avec d’autres partenaires.

L’objectif de cet événement est de donner une seconde vie aux produits de la marque Aigle conçus pour durer et se transmettre tout au long de la vie. Les membres Veepee pourront ainsi envoyer à la plateforme leurs vêtements et bottes Aigle dont ils n’auraient plus l’usage. Une étiquette de retour prépayée sera mise à disposition afin que les membres Veepee n’aient plus qu’à déposer leur colis dans un point relais partenaire. En retour, ils se verront offrir un bon d’achat abondé d’une somme variable selon les pièces envoyées : 10 euros pour un tee-shirt, 20 euros pour un pull, une polaire ou une paire de bottes enfant, 30 euros pour une ancienne parka. Les produits les plus usagés seront confiés par Veepee, qui assurera le tri dans ses entrepôts, à des spécialistes du recyclage. Les autres seront réparées et upcyclées par les équipes de l’entreprise puis livrées à diverses associations.

Une « vente événementielle inversée »

Pionnier du déstockage de produits de grandes marques sur Internet depuis 2001, Veepee (anciennement Vente-Privee) est déjà impliqué dans la mode circulaire puisque le site propose à ses membres des ventes de produits reconditionnés et d’accessoires de mode de luxe de seconde main. « Re-cycle » lui permet d’aller plus loin dans cette démarche. « Re-cyle, c’est une vente événementielle inversée : elle nous permet de réinventer notre métier d’origine, donner une seconde vie aux produits des marques. Ce principe de circularité est dans l’ADN de Veepee. Nous sommes très heureux de proposer une solution nouvelle à nos marques partenaires pour leur permettre de répondre à tous les enjeux du cycle de vie de leurs produits. Initier cette démarche aux côtés de Aigle résonne particulièrement en termes de valeurs communes et long terme », explique dans un communiqué Jacques-Antoine Granjon, le président et fondateur de Veepee.

Pour Aigle, la seconde main s’inscrit dans le cadre de son Plan « Aigle Positive Impact » qui formalise de nombreux engagements en faveur d’une mode plus durable : de l’adhésion au Fashion Pact à la transformation d’Aigle en entreprise à mission ou à la réduction de son empreinte carbone. La marque d’outdoor a par ailleurs lancé voici quelques semaines sa propre plateforme de seconde main « Second Souffle ».

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Crédit: Aigle

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