• Home
  • Actualite
  • Business
  • Vente du BHV Marais : une négociation, menée par les Galeries Lafayette, engage l’avenir du lieu

Vente du BHV Marais : une négociation, menée par les Galeries Lafayette, engage l’avenir du lieu

Le groupe les Galeries Lafayette, la famille Moulin-Houzé, vend les murs du BHV Marais à un investisseur anglo-saxon, spécialisé dans l’immobilier.

« Le groupe Galeries Lafayette annonce être entré en négociations exclusives avec un acteur anglo-saxon disposant d’une expertise reconnue dans la gestion d’actifs immobiliers en vue de lui céder les murs du bâtiment iconique du BHV dès le mois de janvier » indique le communiqué.

Ce qui signifie que la Société des Grands Magasins (SGM) continue d’exploiter le BHV Marais (les magasins, les salariés, l’enseigne), mais ne rachète pas le bâtiment.

Un revers pour Frédéric Merlin, dirigeant de SGM, mais qui ne surprend pas depuis que la Banque des Territoires a mis un terme aux négociations engagées, dans un contexte de vives résistances face à l’installation de Shein au sixième étage.

À date de publication, le nom de l’acheteur n’est pas connu

La vente permettra aux Galeries Lafayette de dégager des ressources financières. Selon le journal Le Monde, elle se ferait aux conditions prévues avec SGM, soit autour de 300 millions d’euros.

Si elle se concrétise, le vœu d’Anne Hidalgo, qui portait la mairie de Paris acquéreur des murs du BHV Marais, ne sera pas exaucé. Ce, à moins que la mairie ne préempte le grand magasin.

Les négociations n’étant pas finalisées, les Galeries Lafayette n'ont pas l’obligation de divulguer le nom de l’acquéreur. Selon CFNEWS Immo, il s'agirait d'un investisseur canadien, en l'occurence Brookfield, mais cette information n'a pas été confirmée officiellement.

Un investisseur immobilier n’est jamais neutre. Il arbitre les loyers, la durée des baux, les usages possibles, la tolérance au risque commercial, etc. Enfin, il décide qui peut rester, entrer, ou sortir à moyen terme.

Dans cette nouvelle configuration, est-ce que Shein pourra rester ? Quel est le projet à venir ?

La question de l’investisseur dépasse le cadre immobilier : elle engage l’avenir éditorial du BHV Marais, notamment sur la place accordée à des acteurs comme Shein, et plus largement sur la cohérence du projet mode.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
BHV Marais
Galeries Lafayette
SGM