• Home
  • Actualite
  • Business
  • Ventes, bénéfice, marge: Hermès a battu tous les records en 2017

Ventes, bénéfice, marge: Hermès a battu tous les records en 2017

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le groupe français de luxe Hermès, porté par le succès de sa maroquinerie, a signé en 2017 une année "historique" avec une rentabilité au plus haut, dont vont bénéficier les actionnaires via un dividende plus que doublé.

"Hermès réalise une nouvelle année de résultats historiques, fruit de la qualité de nos savoir-faire, du succès de nos créations mais surtout de l'incroyable engagement des femmes et des hommes Hermès", s'est félicité mercredi le président Axel Dumas. "En dix ans, nous avons triplé notre chiffre d'affaires et plus que quadruplé le résultat net", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Mercredi matin à la Bourse de Paris, le titre Hermès s'inscrivait hausse de 3,27 pour cent à 467,80 euros vers 9H45, dans un marché stable. Au cours de l'exercice 2017, le sellier-maroquinier du faubourg Saint-Honoré a réalisé un bénéfice net part du groupe de 1,22 milliard d'euros, en hausse de 11 pour cent sur un an. Son résultat opérationnel courant a progressé de 13 pour cent pour s'élever à 1,92 milliard d'euros.

Le groupe signe une "rentabilité historique", avec une marge opérationnelle qui s'établit à 34,6 pour cent des ventes, "en hausse de 2 points par rapport à celle de 2016". "Cette progression exceptionnelle résulte principalement du succès des collections, de la très bonne productivité des sites de production et de l'impact positif des couvertures de change", selon le communiqué. En février dernier, Hermès avait déjà fait état de ventes record en 2017, à 5,5 milliards d'euros, en progression de 8,9 pour cent en données organiques. La division Maroquinerie et Sellerie, pilier du groupe, a notamment vu son chiffre d'affaires progresser de 9,7 pour cent, à 2,8 milliards d'euros. "Il y a eu peu d'effets prix ou périmètre, cette croissance repose essentiellement sur les volumes, et est donc saine et vertueuse", a relevé M. Dumas.

Huit nouveaux magasins en 2018

Fort de ces performances, le fabricant des célèbres carrés de soie et des sacs Birkin et Kelly a annoncé mercredi qu'il allait proposer, lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires début juin, le versement d'un dividende "exceptionnel" de 5 euros par action, en sus d'un dividende de 4,10 euros.

Au titre de 2016, le dividende s'était élevé à 3,75 euros. "Notre trésorerie nette atteint 3 milliards d'euros, nous n'avons pas de dettes, nous avons des actionnaires très fidèles, c'est une année historique et cela fait donc sens d'avoir un dividende exceptionnel", a résumé M. Dumas lors d'une conférence téléphonique.

En 2015, Hermès avait déjà versé un dividende exceptionnel - de 5 euros par action également - au titre de l'exercice 2014 pour faire bénéficier ses actionnaires d'une "trésorerie importante", une opération qui s'était élevée à quelque 520 millions d'euros. Pour l'exercice en cours, le groupe de luxe ne donne pas de perspectives chiffrées mais indique qu'"à moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde", il "confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux".

A fin 2017, Hermès employait un total de 13.483 personnes, dont 8.319 en France. L'an dernier, plus de 400 personnes ont été recrutées dans l'Hexagone, "principalement dans les manufactures et les équipes de ventes". Ce printemps, le groupe inaugurera sa 16e manufacture en France, en Franche-Comté. Sa maroquinerie-sellerie est entièrement fabriquée dans l'Hexagone et représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Hermès, qui compte un peu plus de 300 magasins "exclusifs" dans le monde, ouvrira huit nouvelles boutiques en 2018. (AFP)

Photo: Hermes Facebook

Hermès
MULTIMEDIA