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Vestiaire Collective lève 58 millions d’euros pour devenir le numéro 1

By Herve Dewintre

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La plateforme numérique créée par Sébastien Fabre séduit décidément un nombre impressionnant d’investisseurs depuis sa fondation à Paris. Jugez plutôt : Vestiaire collective a levé 116 millions depuis octobre 2009. Sébastien Fabre a convaincu Condé Nast, Ventech, Zadig & Voltaire et Balderton Capital de devenir actionnaires. Et aujourd’hui, le fondateur et CEO de l’entreprise annonce avoir mené à bien une levée de fonds d’un montant de 58 millions d’euros. L’opération est destinée à continuer l’expansion internationale du site et de renforcer son dispositif opérationnel.

Le « business modèle » de Vestiaire Collective plait. Il faut dire qu’au moment même ou les maisons de luxe françaises planchent sur les réponses à apporter aux nouveaux phénomènes sociétaux liés au luxe collaboratif, le concept du site – un site CtoC basé sur la vente de vêtements de luxe et de mode d’occasion en ligne - a forcement le vent en poupe. Les pièces du catalogue (600000 pièces environ) sont sélectionnées avec soin, l’expérience en ligne est plaisante, le contrôle qualité est l’objet de tous les soins - l’intégralité des objets vendus sont physiquement contrôlés par des experts - tous les voyants sont donc au vert pour poursuivre la croissance du site aux Etats-Unis et pour permettre l’expansion sur de nouveaux marchés en Asie-Pacifique. Les investisseurs ont confiance : la croissante est forte et continue sur les quatre dernières années ; et près de deux tiers des transactions du site s’effectuent déjà de manière transfrontalière entre acheteurs et vendeurs de pays différents.

De nouveaux marchés en Asie-Pacifique

Ce tour de table a été mené par un nouvel investisseur, Vitruvian Partners, un fonds britannique qui réalise son premier investissement en France, ce qui semble prouver au passage que les entreprises innovantes tricolores ont une réelle capacité à éveiller l’intérêt des investisseurs étrangers. Eurazeo et Idinvest Partners, actionnaires historiques, ont également participé à ce tour de table. « Vestiaire Collective est de loin le leader de la vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d'occasion en Europe, analyse Thomas Studd chez Vitruvian Partners qui est convaincu de la capacité du site à prendre des parts de marché chez ses concurrents. « Nous sommes convaincu du fort potentiel de croissance de Vestiaire Collective et de sa capacité à devenir l’acteur principal de ce marché aux Etats-Unis et en Asie, confirme de son coté Matthieu Baret, Partner d’Idinvest Partners. Le volume de vente transfrontalier confirme que le marché du luxe et de la mode d’occasion est véritablement global. » Concrètement, l’Asie-Pacifique est clairement identifiée comme une zone géographique à fort potentiel pour le modèle proposé par le site.

L’internationalisation de Vestiaire Collective s’appuie principalement sur son leadership déjà établi en Europe. L’entreprise réalise plus de 65 pour cent de son chiffre d’affaires hors de France. La plateforme est numéro 1 de son secteur sur les cinq premiers marchés européens (la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie), et fortement présente dans les pays nordiques. L’implantation aux Etats-Unis débutée en 2015 s’est traduite par une croissance rapide et importante sur ce marché. L’ambition ultime : devenir en 2018 le leader mondial et incontesté du marché de la mode d’occasion.

Ces nouveaux fonds levés permettront également à l’entreprise de renforcer sa plateforme de distribution, et à améliorer son expérience client. Au total, Vestiaire Collective annonce qu’il créera 120 emplois en France et à l’étranger. Des emplois tournés vers l’internationalisation, avec renfort des équipes techniques. Un nouveau centre logistique ouvrira également en région, pour répondre à la forte croissance des transactions sur la plateforme.

Photo: Vestiaire Collective Screenshot

Conde Nast
Vestiaire Collective