• Home
  • Actualite
  • Business
  • VF Corp. surprend le marché : croissance inattendue du chiffre d'affaires et des bénéfices au T2

VF Corp. surprend le marché : croissance inattendue du chiffre d'affaires et des bénéfices au T2

Le groupe américain VF Corporation a dépassé les attentes du marché au deuxième trimestre de son exercice 2025/26. La maison mère de marques comme The North Face, Vans et Timberland a enregistré une croissance inattendue de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, selon les derniers résultats publiés par l'entreprise ce mardi.

Le PDG Bracken Darrell s'est montré satisfait de ces performances. « Au deuxième trimestre, nous avons continué à progresser dans notre plan de redressement », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nous avons enregistré une croissance généralisée chez The North Face et Timberland, tout en continuant à freiner le déclin de Vans. »

Le dirigeant a également rappelé la vente de la marque Dickies à Bluestar Alliance pour 600 millions de dollars, conclue mi-septembre. Grâce à cette transaction, VF se donne les moyens « d'investir dans son portefeuille de marques et d'augmenter le rendement pour les actionnaires », a souligné Bracken Darrell. Pour l'avenir, la direction « continuera à se concentrer sur la création de valeur pour toutes les marques et à ramener l'entreprise sur la voie d'une croissance durable et rentable ».

Le chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2 %

Au cours du dernier trimestre, clos fin septembre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 2,80 milliards de dollars (2,40 milliards d'euros), soit une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente. À taux de change constants, les revenus ont reculé de 1 %, tout en dépassant les prévisions des analystes, qui tablaient sur une baisse de 2 à 4 %.

Cette performance inattendue est principalement due à la croissance des marques The North Face (+6 %) et Timberland (+7 %). Les revenus de Vans, en difficulté depuis un certain temps, ont chuté de 9 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le chiffre d'affaires global des autres marques du groupe a progressé de 2 %, notamment grâce à la forte croissance d'Altra (+35 %).

Le résultat opérationnel en nette amélioration

Le groupe a également réalisé des progrès significatifs et inattendus sur le plan des résultats. Le bénéfice opérationnel ajusté a augmenté de 5 % pour atteindre 330,1 millions de dollars, alors que la direction avait anticipé un montant compris entre 260 et 290 millions de dollars.

Le bénéfice net publié a bondi à 189,8 millions de dollars (162,7 millions d'euros), contre 52,2 millions d'euros au même trimestre de l'année précédente. Il convient de noter que le résultat de l'an dernier avait été plombé par les lourdes pertes de la marque Supreme, cédée depuis. Le bénéfice des activités poursuivies a quant à lui diminué de 6 % en raison d'une charge fiscale plus élevée.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Dickies
The North Face
Timberland
Vans
VF Corporation