Vivarte pourrait vendre Besson Chaussures au Groupe Philippe Ginestet (Gifi, Tati)

Le Groupe Philippe Ginestet (GPG) entre en négociations exclusives aux côtés de Weinberg Capital Partners pour le rachat de Besson Chaussures, une des enseignes de Vivarte présente dans le groupe depuis 1998. Lancée au début des années 1980 par les frères Besson, la marque, dont le siège social se situe à Aubière (63), a généré en 2016-2017 un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros. L'enseigne a récemment mis en ligne son site marchand. En difficulté depuis plusieurs mois, le groupe Vivarte se sépare depuis plusieurs mois de ses enseignes leader, s'engageant dans un plan de cessions et de restructuration.

Après avoir racheté Tati en 2017, le Groupe Philippe Ginestet, propriétaire des enseignes Gifi, Trafic… poursuit sa croissance externe dans l’objectif d’atteindre les 1000 magasins et les 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027.

Etre associés dans une société créée spécialement pour le rachat de Besson aux cotés de Weinberg Capital Partners va ouvrir de nouveaux champs de croissance pour GPG et nous permettre de nous renforcer en périphérie des villes. Nous allons accompagner le potentiel de croissance de l’enseigne aux cotés de Managers très impliqués dans l’entreprise

Philippe Ginestet

Le Groupe Philippe Ginestet continue sa croissance externe

GPG détient 727 magasins, 485 magasins Gifi (prévisionnel fin 2018), enseigne d'équipement de la maison, 159 Tati (prévisionnel fin 2018), dont 21 ouvertures depuis la reprise de l’enseigne, et 83 Trafic (en Belgique) et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Outre sa propre croissance en tant que groupe, l’objectif du rachat de Besson par GPG serait de donner à l’entreprise, à ses collaborateurs et partenaires, les moyens de se développer avec un potentiel important d'ouvertures de magasins dans le futur.

Actuellement à la tête de 727 magasins, avec la reprise de Besson, le Groupe Philippe Ginestet verrait son réseau porté à un total de 860 magasins. Prenant une participation de 49 pour cent dans le capital de Besson Chaussures (265 millions d’euro de chiffre d'affaires hors taxes, le Groupe Philippe Ginestet s’est rapproché de Weinberg Capital Partners, fondé par Serge Weinberg et Philippe Klocanas (anciens dirigeants de PPR), pour reprendre l'enseigne de Vivarte.

Weinberg Capital Partners (WCP) est une société d’investissement indépendante active dans les métiers du capital investissement, de l’immobilier et en minoritaire coté, avec plus de 900 millions d'euro sous gestion. Son équipe a accompagné plusieurs participations à travers plus de 35 opérations de croissance externe. Nobel WCP investit en minoritaire dans des PME/ETI françaises cotées avec une approche active, "amicale" et de long terme. Nobel se positionne comme un investisseur professionnel actif, mettant au service des participations l’expérience opérationnelle et financière des associés.

Photo: Vivarte Newsroom