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Walmart acquiert Rapha, la marque de vêtement de cyclisme

Les héritiers du supermarché américain Walmart, via leur société d’investissement RZC Investments, sont devenus acteurs majoritaires de la célèbre marque de vêtements et accessoires de cyclisme Rapha.

Rapha, marque de vêtements de cyclisme, basée à Londres, accueille un nouvel acquéreur. Pour un montant de 200 millions de livres sterling, la célèbre enseigne américaine Walmart prend les rennes de la société. Les américains fourniront des capitaux à long terme dans l’objectif d’aider l’entreprise à se développer, surtout à l’international. La marque Rapha pourra ainsi étendre son influence à l'échelle mondiale et surtout renforcer sa position de leader dans le secteur du cyclisme.

Une ambition confirmé par Steuart Walton, l’un des héritiers de Walmart qui a exposé dans un communiqué, sa vision de l'entreprise : "Rapha représente le meilleur du monde du cyclisme", a-t-il admis. "Nous sommes ravis de faire partie de ce prochain chapitre en amenant le meilleur sport au monde à plus de personnes dans plusieurs domaines et endroits".

Un secteur en plein essor depuis une décennie

Fondé en 2004 par Simon Mottram, l’actuel directeur général, la marque Rapha propose des vêtements et des accessoires de cyclisme, haut de gamme. Des articles, de première qualité, dont les prix varient entre 70 dollars pour un T-shirt à manches longues et environ 200 dollars pour des gants ou un jersey.

Longtemps resté dans l’ombre, le cyclisme a connu une hausse de popularité au cours de la dernière décennie. Le secteur vaut actuellement 47 milliards de dollars dans le monde. La société Rapha surfe sur ce succès et est en plein essor. Ses ventes, qui ont atteint 80 millions de dollars en janvier 2017, ont augmenté de plus de 30 pour cent par année pendant 11 années consécutives. Rapha compte plus de 200 000 clients actifs et 450 employés actuellement.

En plus des vêtements, la marque propose des activités annexes telles que les «clubhouses» qui sont des lieux de rencontres où les clients peuvent regarder des courses de vélo sur des écrans de télévisions et profiter de bars proposant cafés et snacks. La marque a également mis en place un club international de cyclisme qui compte plus de 9 000 membres. Les frais d’adhésion annuelle y sont de 229 dollars.

En plus de Walmart, d’autres grand groupes tels que LVMH ou encore les italien de Private Equity Investindustrial auraient souhaité investir dans la société Rapha.

Photo: Rapha Facebook