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Watchfinder & Co. va lancer sa marketplace en 2023

By Herve Dewintre

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Crédit photo : Watchfinder & Co.

Le spécialiste des montres d'occasion Watchfinder & Co. va élargir son offre avec le lancement d’une marketplace dont le déploiement débutera au Royaume-Uni au printemps prochain.

En horlogerie, la seconde main aiguise tous les appétits tant les chiffres confirment une expansion du marché sans précédent. Le cabinet Deloitte estime même que le secteur du « preowned », actuellement évalué aux environs de 20 milliards de francs suisse pourrait peser 35 milliards de francs suisse (26 milliards d’euros) d’ici 2030. Les raisons de cet engouement ? Les listes d’attente qui s’allongent pour obtenir les modèles stars (c’est à dire Rolex suivi de Patek Philippe et dans une moindre mesure Audemars Piguet) et l’engouement d’une nouvelle génération pour les garde-temps considérés comme des actifs intéressants et qui prennent de la valeur.

Cette explosion du marché de l’occasion n’est pas combattue, loin de là, par les manufactures. Les marques au contraire, se décident de plus en plus souvent à vendre elle-même leurs créations patrimoniales après les avoir restaurées et expertisées avec soin. C’est le cas par exemple de la Maison Cartier qui propose désormais une sélection d’objets (bijoux, montres) vintage au sein de quelques boutiques choisies. Mais aussi, plus globalement du groupe de luxe Richemont (propriétaire de Cartier mais aussi Jaeger Lecoultre, Vacheron Constantin, IWC etc.) qui soutient ce marché : le rachat, en 2018, de la plateforme britannique Watchfinder & Co., spécialiste des montres d’occasions, le prouve.

Cette société, fondée en 2002, va justement lancer une nouvelle plateforme sur le modèle de la marketplace. Celle-ci permettra de proposer davantage de produits d’occasion en accueillant une sélection triée sur le volet de détaillants horlogers respectés. Ces articles seront, eux aussi, inspectés et authentifiés par les experts horlogers de Watchfinder & Co., dans leurs centres de service indépendants (et accrédités par la plupart des grands fabricants). Pour établir une norme industrielle, toutes les montres seront accompagnées d’une garantie Watchfinder de 24 mois. Les clients bénéficieront également de l'accès aux experts en horlogerie du site, à leur équipe après-vente, à leur portefeuille de solutions financières et à leurs services d'échange de pièces sur mesure, ce qui signifie qu'ils pourront échanger une ou plusieurs de leurs montres existantes et en utiliser la valeur pour leur achat sur le site.

La société, qui propose actuellement des milliers de montres de plus de 70 marques de luxe différentes, toutes disponibles en ligne et dans un réseau de boutiques privées (au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, à Hong-Kong, en Italie, en Suisse et aux États-Unis) s’est associée pour l’occasion à Mirakl pour alimenter son nouveau site. Cette compagnie, déjà partenaire de Macy's, Inc., Galeries Lafayette, YOOX et Urban Outfitter, a conçu une solution complète de technologie et d’expertise. « En lançant cette nouvelle plateforme SaaS, Watchfinder & Co. reconnaît la valeur du modèle de marketplace pour l'aider à exploiter le marché́ croissant des montres de luxe d'occasion »,  se félicite Sophie Marchessou, vice-présidente exécutive de la réussite client B2C chez Mirakl, dans un communiqué.

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