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Wolford se redéploie sur les marchés émergents et au Japon

By Odile Mopin

10 févr. 2021

Business

La marque autrichienne de lingerie et collants revient de loin. Après plusieurs exercices en perte, liée à une baisse des ventes en Europe de l’Ouest, Wolford AG s’est engagé, début 2020 dans un plan de restructuration. Depuis, la pandémie est passée par là, ajoutant de la crise à la crise… Fin avril 2020, date de clôture de son exercice décalé, le groupe accusait une perte de 27, 4 millions d’euros pour des revenus en baisse de 13, 6 pour cent.

Le nouveau Directoire, mis en place à l’automne 2019 a lancé une série de mesures d’économies et de réponse à la crise sanitaire, incluant des plans de travail à temps réduit et une rationalisation de l’offre. Wolford évalue aussi son portefeuille de boutiques pour identifier les vitrines et territoires les moins rentables… et se développer sur des zones à fort potentiel.

Dont acte. La marque de collants premium va déployer sa présence sur des marchés émergents, soit certains pays de l’Est (Pologne, Balkans) et dans des zones encore non exploitées : soit la Scandinavie, les Émirats, l’Amérique centrale et le Japon. Ce dernier marché est crucial pour la griffe, qui y a opéré un retour après plusieurs années d’absence. En signant un contrat de distribution exclusif avec Sazaby League. Ce partenariat vise à développer une présence commerciale de haute qualité dans des villes clés, et à gérer directement la boutique Wolford existante.

Pour la Pologne, la griffe a opté pour l’agent OWL International, qui lui a ouvert plusieurs multimarques. Parallèlement à cette distribution wholesales, Wolford s’est doté fin 2020 d’une première vitrine à l’enseigne dans le pays, dans le centre commercial Klif à Varsovie. Dans les Balkans, même schéma : l’acteur local Chemco a été choisi pour représenter la marque, via une séleciton de multimarques mais aussi un flagship à Ljubljana (Slovénie).

En Scandinavie, enfin, Wolford AG a signé un accord commercialisation avec Rishøj j & de Lorenzo. L’entreprise danoise opère dans la région (Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Islande, Groenland, Îles Féroé) depuis plus de 20 ans.

Crédit: Facebook