Ysé place la circularité de ses produits au coeur de ses actions RSE
loading...
La marque de lingerie française Ysé a partagé son rapport RSE 2023. Elle déclare qu'au cours de l'année précédente, 87% de ses produits étaient composés « de matières recyclées, biologiques, fabriquées en France ou issues de productions plus durables. »
Dans son rapport, Ysé définit la circularité et la durabilité des produits comme l’un de ses enjeux prioritaires. L’enseigne explique vouloir augmenter le nombre de pièces réalisées à partir de matières plus responsables telles que les matières upcyclées, fabriquées en France ou encore en fibres biologiques certifiées GOTS ou OCS. Elle précise considérer comme plus responsables les matières qui répondent à l’un de ces critères pour minimum 50% de leur composition. En 2023, 80% de son offre - composée de pièces de lingerie, de bain, de prêt-à-porter et de maille - était plus responsable. Pour l’année 2024, elle souhaite porter ce chiffre à 90%, puis à 95% en 2025.
Ysé souhaite continuer à développer son offre de seconde main lancée en 2022. Elle comprend des maillots de bain d’occasion ou défectueux, repris par l’association Hawa au féminin qui se charge de les réparer, de les nettoyer et parfois de les broder afin de leur offrir un second souffle. En juin, la marque dévoilait un pop-up store parisien entièrement dédié à ses produits de seconde main.
La marque souhaite également favoriser l’utilisation de tissus dormants dans la confection de ses pièces. Depuis 2018, elle se tourne vers ses propres stocks non exploités pour confectionner des modèles upcyclés, en particulier des bas de lingerie. Au cours des six dernières années, Ysé a réalisé plus de 3 000 culottes à l’aide de ses stocks dormants.
En 2023, l’empreinte carbone de la marque s’élevait à 1205 tonnes, avec la majorité des émissions de CO2 (39,5%) provenant de ses produits. Ysé précise que le poste d’émission « prend en compte l’impact de la fabrication des matières et de leur transport, de la fabrication des produits jusqu’à leur fin de vie, ainsi que leur utilisation par nos clientes. » L’enseigne atteste que ses actions tendent à opter pour des matières plus vertueuses, produites en proche import.