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Zalando a lancé la construction de son grand site logistique français

By Odile Mopin

30 sept. 2022

Business

Zalando

Ce site de Montereau-sur-le-Jard, tout proche de Melun (Seine-et-Marne), sera la principale interface logistique de Zalando en France et marque une étape importante dans la stratégie de plateforme car il doit devenir le « point de départ de la mode » pour la France et le Bénélux. Sa construction a été lancée officiellement ce 29 septembre, en présence des élus locaux ainsi que la directrice générale France de Zalando, Laura Toledano.

Dans l’Hexagone, ce futur centre de distribution servira les clients français de Zalando plus rapidement et de manière plus durable, grâce à des délais de transport et de livraison plus courts. Il devrait générer 2 000 emplois via un prestataire logistique, entre le troisième trimestre 2024, quand les premières opérations démarreront et le second semestre 2025 quand le site tournera à plein. Ce futur centre de distribution d’une surface totale de 140 000 mètres carrés, comprendra notamment 12 600 mètres carrés de bureaux et locaux sociaux, et 1 660 mètres carrés de terrasses. La construction emploiera en moyenne 350 ouvriers et techniciens chaque mois.

« Investissement majeur pour Zalando en France »

Zalando avait annoncé en juin dernier investir 300 millions d’euros pour la création de ce centre logistique à l’Est de Paris. Le géant allemand de la mode en ligne mise sur la France, qui est un marché très dynamique avec un taux de pénétration en croissance à deux chiffres depuis 2018.

« Cet investissement majeur pour Zalando en France illustre notre volonté d'être plus proche de nos clients français, en leur offrant des livraisons plus rapides et plus pratiques, grâce à des temps de transport et de livraison plus courts. Il permet également de soutenir notre ambition de croissance à long terme en fournissant une capacité logistique optimale et en mettant en œuvre une automatisation à la pointe de la technologie. En tant qu'acteur de premier plan dans le secteur de l'e-commerce et de la mode, il est essentiel pour nous d'investir dans des marchés clés à fort potentiel et de participer activement à la croissance de l'économie locale. La France est clairement l'un d'entre eux », a souligné Laura Toledano dans un communiqué.

Le nouveau site se veut une véritable vitrine technologique pour la logistique du e-commerce et de la mode : il sera largement mécanisé et automatisé, permettant de recevoir les flux entrants de manière optimale afin de préparer les commandes en ligne, tandis que des systèmes innovants de convoyage, de stockage et de tri apporteront flexibilité et efficacité. Un système de navette allant du produit au collaborateur a par exemple été mis en place pour éviter aux employés de parcourir de longues distances dans l'entrepôt, offrant ainsi un environnement de travail plus confortable. Enfin, la quasi-totalité des transports d'articles seront effectués par automatisation (système de sacs, convoyeurs et machines de tri).

Il répond aussi aux exigences environnementales via l’utilisation de pompes à chaleur en remplacement des systèmes à énergie fossile, l’installation d'une centrale photovoltaïque XXL en toiture et vise une intégration harmonieuse du site dans son environnement immédiat.

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