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Zalando gagne plus de 4 pour cent, la rentabilité doit rebondir en 2023

Francfort (Allemagne) - L'action du géant allemand du prêt-à-porter en ligne Zalando gagne près de 5 pour cent mardi à la Bourse de Francfort, le marché appréciant les prévisions d'une rentabilité en hausse après un exercice 2022 en net recul.

Le titre progresse de 4,5 pour cent à 40,9 euros vers 10H25 GMT. Depuis le début de l'année il a gagné près de 25 pour cent, signant la troisième meilleure performance au sein de l'indice DAX40 des principales valeurs allemandes.

Le groupe berlinois a fait état mardi de ventes pour l'année 2022 juste en deçà de l'année précédente, à 10,35 milliards d'euros, en dépit d'un gain de 3 millions de clients nets, pour porter leur nombre à plus de 51 millions. Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté a chuté de 61 pour cent à 185 millions d'euros et le bénéfice net a été taillé de 93 pour cent, à environ 17 millions d'euros.

Ces performances se situent en bas de la fourchette de prévisions communiquée fin novembre par l'entreprise. La société qui compte à sa tête les deux PDG et fondateurs Robert Gentz et David Schneider souhaite désormais se concentrer sur "la garantie d'une croissance rentable en 2023 et au-delà", selon un communiqué.

Zalando, qui ne cesse de croître depuis sa création en 2008, veut "continuer à travailler sur l'augmentation de la marge et la simplification de son organisation", selon ce document. Pour cela, un plan de réduction de plusieurs centaines de postes, y compris de management, a été annoncé en février. D'autres géants de la tech - Amazon, Meta, Microsoft et Google - ont aussi récemment lancé des plans de réduction d'effectifs dans l'environnement macroéconomique difficile.

Chez Zalando, les effets doivent se voir dès 2023 : si les ventes sont attendues pour osciller entre un recul d'1 pour cent et une croissance de 4 pour cent, l'Ebit ajusté devrait lui atteindre entre 280 et 350 millions d'euros, impliquant une marge de 2,7 à 3,3 pour cent sur les ventes, contre 1,8 pour cent en 2022.

A terme, il s'agit de capter 10 pour cent du marché européen de la mode qui représente un volume de 450 milliards d'euros, selon l'organisme Euromonitor. La rentabilité opérationnelle ajustée doit, elle, se situer en 2025 dans le haut de la fourchette, entre 3 à 6 pour cent, a rappelé le groupe. Les analystes de Deutsche Bank ont apprécié ces annonces, recommandant mardi le titre à l'achat. (AFP)


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