Première plateforme de mode et lifestyle en Europe, Zalando vient de mettre en place son nouveau centre de distribution à Brunna, près de Stockholm, en Suède. Grâce à son emplacement géographique stratégique, l’entrepôt permettra de réduire les délais de moitié pour les clients des pays nordiques. L'automatisation de l'entrepôt nordique optimise le traitement des colis sortants, au bénéfice des clients. Le système d’automation s’adapte en temps réel aux prévisionnels de stock et aux pics des demandes pour améliorer le rendement et simplifier le travail du personnel.

Un centre logistique automatisé

« Zalando est convaincue de la nécessité d’associer des solutions d'automatisation de pointe au travail de ses collaborateurs. Nous utilisons des technologies d’automation pour alléger la charge de travail du personnel tout en veillant à éliminer les tâches monotones et faciliter leur travail au quotidien. En optimisant les opérations d'entreposage, les commandes pourront ainsi être traitées encore plus rapidement et nos clients bénéficieront de délais de livraison raccourcis », indique Jan Bartels, VP clientèle and logistique chez Zalando.

Une cinquantaine de robots mobiles autonomes viennent ainsi compléter le travail manuel des 500 employés du site, illustrant l’utilisation de la technologie robotique au service de la personne. Situé près de Stockholm, le nouveau centre logistique s’étend sur 30 000 m2, soit l’équivalent de trois terrains de foot entièrement dédiés à la gestion des commandes dans les pays nordiques.

L’implantation du centre à proximité de Stockholm offre à Zalando une position stratégique dans les pays nordiques, qui alliée à une infrastructure de pointe en fait l’emplacement idéal, pour répondre à la forte demande des clients dans cette région. Qui plus est, cette position géographique permet à Zalando de livrer ses clients dans les capitales nordiques dès le lendemain de leur commande, et le jour même à Stockholm.

« Les pays nordiques constituent l’une des régions ayant connu la croissance la plus rapide pour Zalando. Pour conserver cet élan, nous devons nous rapprocher de nos clients sur ce territoire. En ouvrant un entrepôt satellite en Suède, nous leur faisons bénéficier d’une large gamme de produits dans des délais limités, des éléments clés dans la poursuite de notre développement. », précise Kenneth Melchior, Director Northern Europe chez Zalando.

Zalando opère sur 17 marchés européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne,la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse, la République tchèque et le Royaume-Uni. Son réseau logistique compte cinq centres de distribution en Allemagne, ainsi que des hubs logistiques locaux au nord de l’Italie, en France et en Suède.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS