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Zalando obtient un chiffre d'affaires en hausse de 33,6 pour cent en 2015

By Anne-Sophie Castro

2 mars 2016

Business

Zalando a enregistré des bénéfices de 2.958 millions d’euros en 2015. Ces bénéfices ont augmenté de 28 pour cent dans la région DACH (pays germanophobes) avec un total de 1.580 millions d’euros et 40,5 pour cent dans le reste de l’Europe, où la plateforme allemande a obtenu un chiffre d’affaires de 1.212 millions d’euro.

Le site e-commerce d’articles de mode et de chaussures a clôturé 2015 sur un chiffre d’affaires de 2.958 millions d’euros, soit 33,6 pour cent de plus que l’année précédente où la société allemande a totalisé 2.214 millions d’euros de bénéfices.

Dans la région DACH, Zalando a facturé 1.580 millions d’euros, soit 28 pour cent de plus qu’en 2014 (1.234 millions d’euros). Dans le reste de l’Europe, Zalando a facturé 1.211 millions d’euros, soit 40,5 pour cent de plus qu’en 2014 (862 millions d’euros).

Une offre plus large, de nouveaux outils et un bon positionnement

Avec l’investissement dans des initiatives pour sa clientèle et sa plateforme, Zalando a démontré en 2015 une rentabilité solide avec un EBIT ajusté de 107,5 millions d’euros, générant une marge de 3,6 pour cent. La marge EBIT ajustée dans la région DACH a été de 6,4 pour cent. Dans le reste de l’Europe, elle a frôlé le point d’équilibre avec une marge EBIT ajustée de -0,3 pour cent. Fin 2015, le site de vente en ligne disposait de près de 10.000 employés.

D’après l’entreprise, la croissance du chiffre d’affaires total de 33,6 pour cent est due au positionnement de Zalando par rapport au client et a été renforcé par de nouvelles opportunités de marché. En 2015, le site a lancé de nouveaux outils afin d’améliorer la satisfaction du client, comme la livraison et le retour d’articles plus faciles et plus rapides. L’amplification de l’offre, l’amélioration des relations avec les marques associées et la meilleure offre de Zalando ont favorisé cette croissance.

Grâce au développement de son App et de ses services mobiles, le trafic est passé de 48 à 60 pour cent en un an, tandis que le téléchargement d’applications s’est multiplié par deux et a atteint les 16 millions de télécharges en 2015. La valeur de la marque Zalando a également vu une amélioration grâce aux campagnes publicitaires avec les marques associées. Ainsi le nombre de clients actifs a augmenté de 22 pour cent et a pratiquement atteint les 18 millions à la fin de l’année.