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Zara exporte ses émissions de live shopping aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l'Europe

By Vivian Hendriksz

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ouveau magasin Zara dans le Mall of the Emirates Credits: Zara

Zara prévoit d'étendre son expérience de live shopping aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe au cours de l’année.

Le détaillant de mode espagnol, propriété d'Inditex, investit dans de nouveaux formats de live shopping suite aux prédictions des analystes qui anticipent un ralentissement de la croissance de ses ventes, d’après l’agence de presse Reuters.

Zara a commencé à organiser des émissions de live shopping hebdomadaires de cinq heures sur le réseau social chinois Douyin en novembre 2023. Selon la société d’analyses de vente au détail Edited, elles auraient contribué à augmenter les ventes de l’entreprise. Zara entend désormais introduire l’expérience de live shopping dans des pays occidentaux où le format est moins populaire afin de créer un lien unique avec sa clientèle. Entre les mois d’août et octobre, l’entreprise déploiera ce type d’émissions aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans certains pays européens.

Les émissions de live shopping de Zara sur Douyin mettent en avant des mannequins chinois qui présentent plusieurs tenues et essayent des chaussures et des bijoux. Elles incluent également des séquences de défilés. Pour maintenir le contrôle sur son esthétique, Zara aurait choisi d'héberger des émissions en direct sur son application et son site web plutôt que d'utiliser une plateforme de médias sociaux.

Le concept de live shopping (achat en direct) s'inspire des chaînes de shopping télévisé, populaires dans les années 1990 et 2000. Elles invitaient les téléspectateurs à composer un numéro pour acheter les produits présentés à la télévision. Bien que le shopping comme forme de divertissement ne soit pas nouveau, de plus en plus de marques expérimentent différents formats. En novembre dernier, Zara lançait son Shop sur TikTok, un espace dédié à l’achat de ses pièces. Des marques telles que Asos, Puma ou encore l’Oréal se sont laissées séduire par la fonctionnalité plus tôt dans l’année.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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