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Zara lance à son tour sa plateforme de seconde main

By Odile Mopin

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« Pre-Owned ». C’est le nom de la nouvelle plateforme et application de revente de Zara. Elle sera lancée le 3 novembre, dans un premier temps au Royaume-Uni. Une plateforme totalement intégrée disponible sur Zara Stores et Zara.com.

Il était temps pour le géant espagnol de proposer ce dispositif durable, dans le cadre de l’économie circulaire. Après de nombreux acteurs de la fast fashion, comme Shein, qui vient se mettre à la distribution de seconde main, via une plateforme de revente sécurisée.

Pre-Owned se déclinera en plusieurs volets : la revente des produits Zara des consommateurs, sur un espace organisé par catégorie de produits. Viendra s’y ajouter un service de couture (réparation, remplacements des zips et boutons) et de dons, également, des produits dont les clients ne veulent plus. Ce « parcours » durable est bien sûr conçu pour être fluide, sans « couture » : le client pourra effectuer le processus entièrement en ligne ou dans un magasin Zara de son choix.

Le volet « don » enfin, est organisé pour faciliter la démarche du public : sur la plateforme Pre-Owned, les clients peuvent demander que les vêtements usagés soient collectés depuis chez eux. Les dons de vêtements (de toutes marques) iront à la Croix-Rouge.

La plateforme, lancée dans le cadre de la politique durable d’Inditex, s’intègre dans un système global : elle est par exemple alignée, complémentaire au plan stratégique Inditex sustainability qui englobe, dans une approche systémique, toues les aspects de l’activité du groupe, de la conception des produits à la gestion des magasins, en passant par la fabrication et la logistique.

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