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Zara : les retours de commandes en ligne coûtent désormais 1,95 euros

By Sharon Camara

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Image: Zara, archive photo

Avec sa nouvelle initiative, Zara pourrait modifier considérablement l'industrie de la mode en ligne pour les années à venir. L'enseigne facture désormais les retours de commandes en ligne, à 1,95 euros.

Avec l’essor du e-commerce ces dernières années, les marques de mode ont enregistré des chiffres d’affaires records. Elles ont aussi dû s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des clients : vêtements plus confortables, plus durables et plus éthiques. Malgré ses nombreux avantages, la vente en ligne a développé de nouvelles problématiques pour les e-commerçants, telle que la gestion des retours d’article.

Zara facture désormais les retours de commandes en ligne

Si certains sont à la recherche de solutions rapides et faciles pour les clients, d’autres entreprises semblent avoir déjà trouvé la recette magique. C’est le cas du géant espagnol du prêt-à-porter, Zara, qui facture désormais ses retours d’articles à 1,95 euros. C’est par une mention discrète sur son site que l’entreprise à afficher cette nouveauté. Si elle n’a pas voulu ébruiter l’annonce, son caractère inédit a pourtant réussi à susciter de vives réactions. Si ses concurrents H&M, Mango et tous les autres, ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, cette décision de Zara risque de modifier durablement la gestion des retours. Les autres entreprises pourraient décider de s’aligner sur ces nouveaux tarifs.

Les motivations de Zara ne sont pas connues pour l’heure puisque la marque n’a pas communiqué sur ce changement. Elle n’est en tout cas pas liée aux chiffres de la vente en ligne puisque ces dernières années, l’enseigne du groupe Inditex a réalisé des chiffres records. En 2021, les ventes en ligne du groupe ont d’ailleurs affiché une hausse de 28 pour cent par rapport à 2020 et 124 pour cent par rapport à 2019.

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