• Home
  • Actualite
  • Business
  • Zilli passe sous pavillon dubaïote

Zilli passe sous pavillon dubaïote

By Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Business

Zilli

La marque de luxe lyonnaise, fondée en 1965 par Alain Schimel, vient d’être reprise à la barre du tribunal par le fonds d’investissement Negma Group, basé à Dubaï.

Zilli racheté par Negma Group

Negma Group s’appuie sur l’expert italien en restructurations et acquisitions FAI (Futuro All’Impresa) avec pour objectif de consolider et de redévelopper Zilli. La reprise inclut le maintien des 70 salariés actuels dont 54 sur le site de production des ateliers de Dardilly.

La maison française de mode masculine, notamment réputée pour ses vestes de cuir luxueuses, est labelisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), un label justifié par le savoir-faire des artisans de ses ateliers lyonnais, sa sélection de peaux précieuses et de tissus d’exception. Au fil des années, ZILLI a développé un vestiaire masculin de luxe complet : du tailleur à la chemise, en passant par la petite maroquinerie, les ceintures, la maille, le jean, les chaussures, les lunettes. Mais la maison a perdu de son aura : son chiffre d’affaires 2020 est tombé à 28 millions d’euros alors qu’il culminait à 100 millions dans les années 2010. Ses difficultés ne datent pas d’hier : Zilli avait déjà été placée en procédure de sauvegarde en 2016, puis en redressement judiciaire en septembre dernier.

Le projet des nouveaux propriétaires est de capitaliser sur l’ADN fort (ancrage local, savoir-faire rares, luxe) de Zilli pour renforcer les marchés actuels et se développer rapidement sur le Moyen-Orient et l’Asie. Des investissements prioritaires vont être ainsi réalisés dans le marketing et la communication afin de moderniser l’image de la griffe et d’élargir son public.

« L’acquisition de Zilli, un acteur phare dans le luxe, est un ajout stratégique à notre portefeuille existant, en l’occurrence des marques de luxe dans la cosmétique et l’acoustique haut de gamme », a commenté dans un communiqué la direction de Negma Group, qui précise le nom du nouveau dirigeant : Giuseppe Di Nuccio, ancien de Jil Sander, Burberry et Giorgio Armani.

Zilli