• Home
  • Actualite
  • Business
  • ZOOM L'enseigne Gap n'arrive pas à redresser ses ventes, le titre chute

ZOOM L'enseigne Gap n'arrive pas à redresser ses ventes, le titre chute

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

La chaîne d'habillement américaine Gap a connu un nouveau trimestre de ventes décevantes et son titre a fortement chuté mardi à Wall Street, les investisseurs se montrant inquiets de sa capacité à redresser la barre.

La chaîne, fondée il y a 47 ans et qui possède aussi les enseignes Banana Republic et Old Navy, a vu ses ventes chuter de 6 pour cent à 3,44 milliards de dollars sur le premier trimestre de son exercice decalé 2016/17 achevé fin avril avec de résultats particulièrement mauvais pour Banana Republic (-11 pour cent). Les attentes du marché étaient de 3,54 milliards. Pour le seul mois d'avril, le recul est de 7,4 pour cent. En conséquence, le titre a perdu 11,5 pour cent mardi à Wall Street à 19,30 dollars, portant sa chute sur un an à 50 pour cent.

Les trois marques du groupe doivent affronter la concurrence de H&M, Uniqlo et d'autres marques qui renouvellent fréquemment leurs collections pour coller aux goûts d'un public adolescent et porté sur les achats sur l'internet. Il y a un an, Gap avait annoncé son intention de fermer 175 boutiques aux Etats-Unis et de réduire sa présence à l'étranger aux marchés les plus porteurs.

Le groupe doit présenter le 19 mai ses résultats financiers complets et pourrait alors annoncer de nouvelles mesures d'économies. "Nous pensons que davantage d'attention devrait être portée sur la rationalisation des opérations en Amérique du nord où le groupe a plus de 2.600 magasins", ont souligné mardi les analystes de Crédit Suisse. Morgan Stanley de son côté a revu à la baisse ses perspectives d'évolution du titre, estimant que la spirale baissière des ventes pourrait se poursuivre. Bridget Weisharr de Morningstar a pour sa part souligné que la conjoncture économique mondiale morose n'allait pas aider au redressement. (AFP)

Photo: Gap Facebook

Gap