• Home
  • Actualite
  • Culture
  • ADC fête ses dix ans à la Samaritaine

ADC fête ses dix ans à la Samaritaine

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Courtesy of La Samaritaine

Jusqu’au 7 mai 2023, l’incubateur de marques d’accessoires en cuir ADC, créé par la filière française du cuir (et financé par cette dernière depuis 2012), s’installe à la Samaritaine avec l’exposition « Le Théâtre des Accessoires d’Au-delà du Cuir ». Sous la direction artistique d’Olivier Saillard, elle met en scène les lauréats qui ont marqué cette décennie.

La scène centrale de la Samaritaine se transforme en mini-théâtre pour accueillir en avant-première une exposition itinérante d’accessoires. Chaussures, sacs et autres objets composés majoritairement de cuir prennent ainsi place à la manière de sculptures dans ce « théâtre des accessoires » en noir et blanc. 45 pièces incarnent le travail autour du cuir, du tannage à la coupe jusqu’au produit fini, désirable et durable.

Des chevalets en bois - où cinq œuvres sont données à voir - viennent rappeler la dimension artistique de l'événement dans un esprit atelier, tandis qu’un mobilier aux formes géométriques apporte une tonalité plus ludique pour présenter les autres créations.

« En acceptant de parrainer l'anniversaire des dix ans d'existence du programme Lauréat ADC, j’ai suggéré à chacun des participants de réaliser une de leurs créations favorites selon un thème précis et fédérateur, explique Olivier Saillard, commissaire d’exposition, dans le communiqué. Comme une photographie en noir et blanc j’ai souhaité que ces créateurs puissent se révéler avec intemporalité. Aussi dans les cuirs « encre » ou « craie », dans toutes les nuances qui vont du blanc pur au gris ardoise, du gris fer au noir profond, leurs accessoires s’imposent et s’exposent dans une unité de parole. Qu’il s’agisse de chaussures d’hommes, de souliers élégants pour femmes, de bagagerie et de maroquinerie, chacun d’eux se pose un instant dans le cadre sophistiqué de la Samaritaine. Bicolores ou monochromes, ils sont les manifestes et portraits de celles et ceux qui les ont imaginés et rêvés ».

Courtesy of La Samaritaine
ADC
Exposition
SAMARITAINE